Se connecter
Rechercher

Cinétique cérébrale du [18F]-FPEB, radioligand spécifique du mGluR5, chez le volontaire sain

Auteurs : Santiago Ribeiro MJ1, Vercouillie J1, Maia S2, Gissot V3, Bonnet Brilhault F4, Guilloteau D5, Arlicot N2
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHRU de Tours, France2Radiopharmacie, CHRU de Tours, France3Cic, CHRU de Tours, France
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 168-169Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.080
P_008
Résumé

ObjectifsLe glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur dans le système nerveux central. Les récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) sont des récepteurs couplés à des protéines G, activant des systèmes de seconds messagers intracellulaires, pour moduler la neurotransmission glutamatergique. Le sous-type mGluR5 semble être un régulateur important du système glutamatergique en raison de son implication dans différents mécanismes impliqués dans la neurogenèse et la maintenance synaptique. Plusieurs équipes ont développé des radiotraceurs spécifiques du ce système et plus précisément du mGluR5. Dans ce travail, nous avons vérifié la pharmacocinétique cérébrale d’un radioligand TEP du mGluR5, le [18]F-FPEB, chez le volontaire sain et proposé un protocole d’acquisition adapté aux populations pathologiques.Matériels et méthodesDes acquisitions cérébrales dynamiques TEP/TDM (Philips Ingenuity 64) ont été réalisées chez 10 volontaires hommes (âge moyen ± ET : 31 ± 12 ans), pendant 90 min, après injection intraveineuse de [18F]-FPEB (257 ± 29 MBq). Afin d’obtenir des courbes activité-temps (TAC) et à l’aide du référentiel MNI-AAL, nous avons défini des régions d’intérêt (ROI) sur différentes structures cérébrales.RésultatsAprès un pic maximal obtenu environ 10 min pi, nous avons observé que la fixation du [18F]-FPEB était maximale au niveau du cortex cingulaire (antérieur et postérieur) et du striatum puis cette fixation décroit ensuite lentement et de façon linéaire jusqu’à la fin de l’acquisition pour l’ensemble des régions cérébrales. Sur les régions connues pour être moins riches en récepteur mGluR5, et surtout pour le cervelet, la fixation est inférieure aux autres régions. Ceci permet de proposer le cervelet comme région de référence non spécifique.ConclusionPour une acquisition de 90 min, nos résultats sont similaires à ceux obtenus par les équipes américaines qui ont développé le [18F]-FPEB (Wong et al., 2013, Park et al., 2015, Leurquin-Sterk G et al., 2016). Ils nous permettent également de proposer un protocole d’acquisition adapté à des patients avec des durées plus courtes (20 min). Finalement, nos résultats ont confirmé l’utilisation du cervelet comme région de référence pour la quantification de la densité de mGluR5.RemerciementsCe travail s’intègre dans le programme de l’Agence nationale pour la recherche « Investissements d’Avenir » n°ANR-11-LABX-0018-01), IRON et financé par la Région Centre Val-de-Loire.

Mot-clés auteurs
Radiopharmaceutique; TEMP/TDM; Temps d’acquisition; Neurologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Santiago Ribeiro MJ, Vercouillie J, Maia S, Gissot V, Bonnet Brilhault F, Guilloteau D, Arlicot N. Cinétique cérébrale du [18F]-FPEB, radioligand spécifique du mGluR5, chez le volontaire sain. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):168-169.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.