Se connecter
Rechercher

TEP/IRM pour la stadification des cancers broncho-pulmonaires : comparaison avec les méthodes conventionnelles

Auteurs : Soussan M1, Faouzi I2, Djelbani S2, Négroni J3, Assouline P4, Kettaneh L4, Oliviero G4, Buvat I3
Affiliations : 1Médecine nucléaire, hôpital Avicenne, Bobigny, France2Médecine nucléaire, Cea-SHFJ, Orsay, France3Imiv, Cea-SHFJ, Orsay, France
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 163-163Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.067
O_42
Résumé

ObjectifL’objectif est d’évaluer les performances diagnostiques de la TEP/IRM temps de vol au FDG dans la stadification TNM du cancer broncho-pulmonaire en comparaison avec les procédures conventionnelles.MéthodesCette étude prospective a été approuvée par les autorités gouvernementales nationales et un consentement éclairé écrit a été obtenu. Vingt-quatre patients atteints de cancer du poumon ont été évalués pour une stadification pré-thérapeutique par deux méthodes : TEP/IRM temps de vol (Signa, GE) au FDG vs. méthodes conventionnelles comprenant : TEP/TDM, scanner thoracique et abdominal et imagerie cérébrale (TDM ou IRM). Les séquences réalisées au cours de la TEP/IRM étaient : une séquence de Dixon pour la correction d’atténuation, des coupes fines axiales T2 synchronisées à la respiration, un 3D T1 post-contraste sur le thorax et une imagerie cérébrale comprenant un 3D T1 post contraste et un T2 FLAIR. Deux lecteurs ont étudié les deux modalités de stadification (TEP/IRM vs. conventionnel) pour déterminer le stade TNM, la taille des lésions et les SUV. En utilisant des données pathologiques ou de suivi comme gold-standard, les performances diagnostiques des deux méthodes ont été comparées en utilisant le test exact de Fischer. Les concordances entre lecteurs et entre les 2 approches ont été évaluées à l’aide du test kappa de Cohen.RésultatsLa concordance inter-lecteurs était élevée pour les deux méthodes : kappa = 1 pour le conventionnel et k = 0,88 pour la TEP/IRM. La concordance inter-méthodes était élevée pour les 2 lecteurs L1 et L2 : k = 1 et k = 0,88, respectivement. L’exactitude diagnostique pour évaluer l’opérabilité des patients (stades I à IIIA) n’était pas significativement différente entre les deux méthodes : 0,88 (L1) et 0,83 (L2) pour la méthode conventionnelle et 0,83 (L1) et 0,75 (L2) pour la TEP/IRM. L’exposition aux rayonnements était environ 5 fois plus faible avec la TEP/IRM par rapport aux procédures conventionnelles : valeurs médianes de dose de rayonnement de 5,9 mSv [3,3-10] vs 25,6 mSv [16,2–47], respectivement.ConclusionLa TEP/IRM temps de vol, avec une durée d’examen d’environ 45 minutes, est au moins aussi précise que les procédures d’imagerie conventionnelle pour la stadification pré-thérapeutique des cancers broncho-pulmonaires, en une seule session, avec une bonne concordance inter-lecteurs.

Mot-clés auteurs
IRM; Imagerie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Soussan M, Faouzi I, Djelbani S, Négroni J, Assouline P, Kettaneh L, Oliviero G, Buvat I. TEP/IRM pour la stadification des cancers broncho-pulmonaires : comparaison avec les méthodes conventionnelles. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):163-163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.