Se connecter
Rechercher

Une nouvelle méthodologie de contrôle qualité du SUV avec un TEP/IRM intégré

Auteurs : Soret M1, Maisonobe JA1, Khalifé M2, Lebon V3, Jenny C4, Kas A1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France2Icm, Paris, France3SHFJ, Orsay, France
Voir plus >>
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 155-156Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.050
O_27
Résumé

ObjectifLa correction d’atténuation (CA) est le principal problème méthodologique en TEP/IRM. En routine, elle est effectuée après segmentation de l’IRM et classification des tissus. Cette méthode n’est pas adaptée aux fantômes composés de plastique et remplis d’eau, leur densité étant différente de celle des tissus humains. Pour le contrôle qualité (CQ) du SUV, une acquisition TEP d’un fantôme rempli de 18F est nécessaire. La CA implémentée alors par le constructeur utilise un TDM. Par conséquent, les SUV mesurés en routine ne sont pas entièrement contrôlés lors de la réalisation du CQ. L’objectif de cette étude était d’évaluer une nouvelle méthode pour valider le SUV sans utiliser de TDM pour la CA en TEP/IRM.MéthodeL’étude a été faite sur le SIGNA PET/MR (GE Healthcare). Le fantôme SUV a initialement été rempli d’eau et les coefficients d’atténuation (μ) dérivés du TDM prédéfini pour obtenir SUV-TDM comme préconisé par le constructeur. Deuxièmement, le protocole clinique a été utilisé : les μ ont été calculés à partir de l’IRM pour obtenir SUV-IRM-clin. Finalement, le fantôme a été rempli avec un mélange d’agent de contraste iodé, de sel et d’eau, pour obtenir μ = 0,1 cm − 1 à 511 keV. De la vaseline a été placée à la surface du fantôme pour améliorer la classification tissulaire. Les μ et le SUV-IRM ont été calculés comme précédemment. Dans les 3 cas, un TEP de 10 minutes (30 MBq de 18F) a été acquis et reconstruit. SUV-TDM, SUV-IRM-clin et SUV-IRM ont été mesurés avec une ROI positionnée sur 10 coupes.RésultatsLa détermination de μ avec le protocole constructeur dédié au CQ du SUV est correcte, comme attendu. Avec le protocole de routine, un μ incorrect a été attribué au liquide (0,086 cm − 1 au lieu de 0,096 cm − 1 pour l’eau). Avec notre nouveau protocole, le système a classé le liquide comme tissu mou et lui a attribué un μ correct (0,1 cm − 1). Les erreurs moyennes sur le SUV sont, respectivement, de 3,7 % (SUV-TDM = 1,037 ± 0,005), −14,0 % (SUV-IRM-clin = 0,860 ± 0,004) et 5,4 % (SUV-IRM = 1,054 ± 0,007).ConclusionLe protocole de routine ne peut être utilisé en TEP/IRM pour le CQ du SUV. En modifiant l’atténuation du liquide et en augmentant le contraste de l’IRM, notre protocole pour le CQ du SUV permet l’utilisation de la CA basée sur l’IRM avec des résultats équivalents à la CA dérivée du TDM. Notre méthode augmente la robustesse du CQ du SUV car la CA est semblable à celle utilisée en routine, ce qui est particulièrement important dans le contexte PET/IRM.

Mot-clés auteurs
Contrôle qualité; Correction d’atténuation; Quantification; 18F-FDG; IRM;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Soret M, Maisonobe JA, Khalifé M, Lebon V, Jenny C, Kas A. Une nouvelle méthodologie de contrôle qualité du SUV avec un TEP/IRM intégré. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):155-156.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.