Se connecter
Rechercher

Valeur pronostique des paramètres de texture TEP au diagnostic dans le myélome multiple symptomatique (MM)

Auteurs : Carlier T1, Bailly C1, Leforestier R1, Touzeau C2, Moreau P2, Kraeber Bodéré F2, Bodet Milin C1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire de Nantes, France2Hématologie, centre hospitalier universitaire, Nantes, France
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 143-143Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.021
O_01
Résumé

IntroductionDeux études prospectives (Bartel, Blood 2009 ; Zamagni, Blood 2011) ont montré la valeur pronostique de plus de 3 lésions focales (FL), de la SUVmax et des lésions extra-médullaires (EMD) sur la TEP-FDG réalisée au diagnostic chez des patients atteints de MM. L’intérêt potentiel du volume métabolique total (tMTV) et de la glycolyse totale (tTLG) a également été rapporté (McDonald, Clin Cancer Res 2016). Le but de cette étude est d’évaluer la valeur pronostique de métriques d’hétérogénéité (TF) déterminés sur la TEP-FDG au diagnostic chez 134 patients inclus dans l’étude prospective multicentrique IMAJEM (Moreau, ASH 2015).MéthodesLes paramètres suivants ont été extraits : présence d’EMD, nombre de FL, FL-SUVmax, SUVmax ostéo-médullaire, MTV et TLG des FL les plus intenses ainsi que 7 TF robustes en multicentrique et calculées sur la FL la plus intense (seuillage de 40 %-SUVmax). Trois méthodes différentes de ré-échantillonnage ont été évaluées pour le calcul des TF. L’âge, le sexe, la calcémie, l’ISS et la cytogénétique ont également été considérés. Les paramètres ont été évalués par Kaplan-Meier et le test log-rank exact pour la survie sans progression (PFS). La méthode binomiale SgoF a été utilisée pour corriger des tests multiples. Un modèle a été construit en utilisant des paramètres complémentaires avec au moins une TF.RésultatsAu total, 62 des 134 patients avec FL ont été analysés pour le calcul des TF. Seuls la présence d’EMD (p = 0,031 ; HR = 3,7) et de 2 TF (entropyGLCM avec ré-échantillonnage linéaire (p = 0,031 ; HR = 6,1) et ZLNU (p = 0,032 ; HR = 3,0)) étaient significativement associés à la PFS. Aucun des autres paramètres précédemment rapportés (y compris cliniques et biologiques) n’était pronostique. Comme la présence d’EMD est un facteur de mauvais pronostic, un modèle a été conçu en considérant les patients sans EMD et l’entropyGLCM. Ce modèle s’est révélé pertinent pour prédire la PFS (p = 0,005 ; HR = 4,4).ConclusionEntropyGLCM s’est révélé pronostique au diagnostic initial de MM. Ce paramètre peut aider à stratifier le sous-groupe de patients sans EMD. L’entropyGLCM dans le MM pourrait révéler des aspects sous-jacents de la biologie tumorale concernant les populations sous-clonales ou les interactions cellulaires. Les paramètres pronostiques précédemment rapportés (FL SUVmax, nombre de FL) ne prédisaient pas la PFS dans cette étude, probablement en raison d’un traitement différent des précédentes études.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Analyse de texture; Bilan initial; Étude multicentrique; Maladie systémique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carlier T, Bailly C, Leforestier R, Touzeau C, Moreau P, Kraeber Bodéré F, Bodet Milin C. Valeur pronostique des paramètres de texture TEP au diagnostic dans le myélome multiple symptomatique (MM). Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):143-143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.