Se connecter
Rechercher

Hyperparathyroïdie primaire associée à une pathologie thyroïdienne nodulaire : quel est l’apport de la TEMP/TDM par rapport à la technique de soustraction ?

Auteurs : Amouri W, Ghorbel D1, Jardak I1, Hamza F1, Charfeddine S1, Kallel F1, Guermazi F1
Affiliations : 1Médecine nucléaire et biophysique, CHU Habib Bourguiba, Sfax
Date 2016 Mai, Vol 40, Num 3, pp 203-203Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2016.03.094
P_49
Résumé

ObjectifsLa coexistence d’une pathologie nodulaire thyroïdienne et parathyroïdienne est une association commune pouvant affecter les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au Sestamibi qui est l’examen de choix pour la localisation préopératoire des glandes parathyroïdes pathologiques. Le but de ce travail est d’étudier à travers 3 observations l’apport de la tomoscintigraphie par émission mono-photonique couplée au TDM (TEMP/TDM) en cas de pathologie nodulaire parathyroïdienne et thyroïdienne concomitantes par rapport à la scintigraphie planaire de soustraction.Matériels et méthodesNous rapportons 3 cas d’hyperparathyroïdie primaire ayant bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne planaire par la technique de soustraction MIBI/TcO4- (protocole 2 jours) et d’une TEMP/TDM cervicothoracique au Sestamibi.RésultatsDans le premier cas, la scintigraphie de soustraction a montré 2 foyers de fixation qui correspondent sur la scintigraphie thyroïdienne à des zones froides et sur les coupes TEMP/TDM à deux nodules thyroïdiens suspects de malignité. Dans le deuxième cas, la scintigraphie de soustraction a révélé deux foyers fixant le MIBI avec une scintigraphie thyroïdienne normale en faveur de 2 nodules parathyroïdiens. La TEMP/TDM a montré que l’un des foyers était en continuité avec la thyroïde évoquant un nodule thyroïdien isofixant au Tc99m. Dans le troisième cas, la scintigraphie thyroïdienne et la scintigraphie au MIBI ont montré un foyer hyperfixant évoquant un nodule thyroïdien. La TEMP/TDM a permis de révéler un nodule parathyroïdien rétro-thyroïdien adjacent au nodule thyroïdien.ConclusionsLa TEMP/TDM est d’un grand apport dans le cas d’hyperparathyroïdie associée à une pathologie thyroïdienne nodulaire, permettant une localisation précise et un bon repérage des foyers de fixations au MIBI afin de mieux distinguer l’origine thyroïdienne et parathyroïdienne de ces foyers, d’autant plus que la scintigraphie de soustraction est source de faux-positifs ou de faux négatifs dans certains cas.

Mot-clés auteurs
Hyperparathyroïdie; TEMP/TDM; Scintigraphie; Parathyroïdes;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amouri W, Ghorbel D, Jardak I, Hamza F, Charfeddine S, Kallel F, Guermazi F. Hyperparathyroïdie primaire associée à une pathologie thyroïdienne nodulaire : quel est l’apport de la TEMP/TDM par rapport à la technique de soustraction ?. Médecine Nucléaire. 2016 Mai;40(3):203-203.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.