Se connecter
Rechercher

Valeur de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des léiomyosarcomes utérins

Auteurs : Belissant O, Champion L1, Thevenet H2, Weinmann P2, Alberini JL1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, René-Huguenin, Saint-Cloud2Médecine nucléaire, HEGP, Paris
Date 2016 Mai, Vol 40, Num 3, pp 190-191Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2016.03.058
P_13
Résumé

ObjectifsLe léiomyosarcome (LMS) est le sous-type le plus fréquent des sarcomes utérins, les carcinosarcomes étant considérés comme des sous-types de carcinomes dans la classification de l’OMS. Il s’agit d’une tumeur rare et agressive, de pronostic sombre, mais la place de l’imagerie dans sa prise en charge n’est pas encore déterminée. L’objectif de cette étude était de déterminer les performances de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension initial, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des LMS utérins. Un objectif secondaire était la recherche de valeur pronostique de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension initial ou l’évaluation de la réponse thérapeutique.Matériels et méthodesIl s’agit d’une étude bicentrique rétrospective, incluant 21 patientes avec un diagnostic histologique de LMS utérin. Un total de 52 TEP/TDM au FDG ont été analysées, 11 dans le cadre du bilan d’extension initial, 11 pour récidive prouvée ou suspectée cliniquement ou en imagerie morphologique, 17 pour l’évaluation de la réponse thérapeutique et 13 en cours de surveillance systématique. L’anatomopathologie, si disponible, et le suivi clinique (au moins 6 mois après la TEP) ou par imagerie ont été pris comme standards de référence.RésultatsPour le bilan d’extension initial, en ne tenant compte que de la partie TEP, les sensibilité, spécificité, précision, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative de la TEP/TDM au FDG étaient de 80 % (4/5), 100 % (6/6), 90,9 % (10/11), 100 % (4/4) et 85,7 % (6/7), respectivement. Ces valeurs étaient de 100 % pour le bilan de récidive et l’évaluation de la réponse thérapeutique, alors qu’elles étaient plus faibles pour la surveillance systématique, 75 % (6/8), 100 % (5/5), 84,6 % (11/13), 100 % (6/6) et 71,4 % (5/7), respectivement. Toutes les lésions négatives en TEP (un nodule pulmonaire infracentimétrique et un nodule péritonéal) étaient visibles sur la partie TDM de la TEP/TDM, améliorant les indices de performance de la technique. Il n’a pas été retrouvé de valeur pronostique.ConclusionsLa TEP/TDM au FDG est un outil performant dans le bilan d’extension initial ou de récidive des LMS utérins. La prise en compte de la partie TDM augmente la sensibilité de la technique. La TEP/TDM au FDG semble moins sensible pour la surveillance systématique des LMS utérins. Il n’a pas été retrouvé de valeur pronostique de l’examen, mais cela doit être confirmé sur une plus grande population.

Mot-clés auteurs
18F-FDG; Oncologie; Cancer de l’endomètre;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Belissant O, Champion L, Thevenet H, Weinmann P, Alberini JL. Valeur de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des léiomyosarcomes utérins. Médecine Nucléaire. 2016 Mai;40(3):190-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.