Se connecter
Rechercher

Hyperfixation fémorale gauche diffuse et asymétrique chez un enfant de 3ans : un aspect inhabituel de leucémie aiguë lymphoblastique en scintigraphie osseuse

Auteurs : Morel O, Drouet C1, Ungureanu C1, Blagosklonov O1, Boulahdour H1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, CHRU, Besançon
Date 2016 Mai, Vol 40, Num 3, pp 186-186Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2016.03.047
P_02
Résumé

ObjectifsLa leucémie aiguë, plus fréquente forme de cancer de l’enfant, se présente souvent initialement comme des douleurs musculo-squelettiques aspécifique. Différents motifs d’hyperfixation en scintigraphie osseuse ont été décrits comme évocateurs du diagnostic. L’atteinte est généralement symétrique et prédomine en regard des régions métaphysaires, principalement du fémur distal et du tibia proximal. Dans le cas présenté ici, l’hyperfixation apparaissait atypique par son caractère asymétrique, restreint à un seul segment de membre, par ailleurs atteinte dans sa totalité.Matériels et méthodesUn enfant de 3 ans était adressé au service des urgences pour douleurs du membre inférieur gauche, douleurs abdominales et asthénie généralisée. À l’examen, l’abdomen était sensible mais souple, la douleur concernait principalement le genou gauche mais s’étendait un peu à la hanche. Aucun épanchement n’était décelable cliniquement. L’enfant était apyrétique mais bénéficiait d’un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdien. Les bilans radiographique et échographique étaient normaux, en particulier aucun épanchement du genou ou de la hanche n’était observé. L’hémogramme était normal. Un syndrome inflammatoire avec élévation de la protéine C réactive (71,8 mg/L) était présent. Une scintigraphie était réalisée le 4ejour, à la recherche de signes d’infection ostéoarticulaire.RésultatsLes acquisitions précoces montraient une hyperfixation modérée de l’ensemble du fémur gauche. Les acquisitions tardives montraient également une hyperfixation de l’ensemble du fémur gauche. Cet aspect ne plaidait pas pour une pathologie infectieuse, mais l’hypothèse de leucémie aiguë n’était elle non plus pas évidente. Il existait par ailleurs une hyperfixation focale des arcs moyens des 8eet 9ecôtes droites, un peu plus évocatrice de la pathologie, tout en restant très aspécifique. Quelques jours plus tard, les anomalies de l’hémogramme (présence de blastes circulants) permettaient le diagnostic de leucémie aiguë. La douleur cédait dès la mise en place de la chimiothérapie, en confirmant l’origine leucémique et l’absence d’autre lésion locale (notamment infectieuse ou nécrotique).ConclusionsLa leucémie aiguë pathologie tumorale la plus fréquente chez l’enfant, se traduit souvent initialement par des douleurs musculo-squelettiques aspécifiques isolées. La scintigraphie osseuse peut donc être le premier examen de débrouillage demandé. Il est par conséquent primordial de savoir envisager ce diagnostic devant des profils de fixation atypiques, à l’image de celui présenté ici.

Mot-clés auteurs
99mTc-HDP; Pédiatrie; Ostéoarticulaire; Oncologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morel O, Drouet C, Ungureanu C, Blagosklonov O, Boulahdour H. Hyperfixation fémorale gauche diffuse et asymétrique chez un enfant de 3ans : un aspect inhabituel de leucémie aiguë lymphoblastique en scintigraphie osseuse. Médecine Nucléaire. 2016 Mai;40(3):186-186.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.