Se connecter
Rechercher

Quantification en TEMP/TDM, logiciel Q.Metrix & 99mTc-MAA

Auteurs : Ricard M, Grimaldi S1, Terroir M1, Tselikas L2, Michel C1, Lumbroso J1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, hôpital universitaire Gustave-Roussy, Villejuif, France2Imagerie thérapeutique, hôpital universitaire Gustave-Roussy, Villejuif, France
Date 2016 Mai, Vol 40, Num 3, pp 181-182Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2016.03.034
O_33
Résumé

ObjectifsLes traitements sélectifs des lésions hépatiques par micro-sphères marquées au 90Y présentent un réel intérêt clinique. Leur réalisation nécessite d’évaluer le shunt pulmonaire et de réaliser une estimation de la dosimétrie du foie sain et tumoral ainsi que des poumons. Lors de cette première étape, on utilise des MAA marqués au 99mTc. Les images statiques obtenues sont exploitées grâce à des régions d’intérêt tracées sur la moyenne géométrique des vues antérieures et postérieures. Le but de ce travail est d’évaluer l’apport du logiciel Q.Metrix (GE Healthcare) qui permet une quantification des images au moyen de volumes d’intérêt 3D, lorsque les données sont acquises en TEMP/TDM.Matériels et méthodesLe logiciel de quantification Q.Metrix nécessite de définir un coefficient de sensibilité (cps/MBq/s) pour une configuration matériel donnée (Discovery NM670, cristal 5/8”, collimateur HRBE). Le fantôme anthropomorphe TORSO (Data Spectrum) avec inserts pulmonaires et hépatique a été utilisé afin de déterminer sa valeur dans le cas de sources étendues de densité différente (foie - poumon). Une activité de 287 MBq de 99mTc a été diluée dans l’insert hépatique pour une activité pulmonaire totale de 55 MBq. Les paramètres d’acquisition et de reconstruction, ainsi que les corrections, sont identiques à ceux utilisés en routine clinique. La segmentation 3D des secteurs hépatique et pulmonaire a été réalisée dans Q.Metrix. Deux cas cliniques permettent d’évaluer les performances de ce logiciel.RésultatsLa valeur du coefficient de sensibilité est de 72,4 cps/MBq/s lorsque le contenu de la région hépatique est pris en compte. Dans ces conditions, l’activité présente dans les inserts pulmonaires droit et gauche est, respectivement, approchée avec des écarts de −5,5 et −5,9 %. Le premier patient exploité présente un shunt pulmonaire de 2,1 %, lorsque le calcul est réalisé à partir des images statiques antérieures et postérieures et de 0,1 % lorsque Q.Metrix est utilisé. Pour le second, en appliquant la même méthodologie, les valeurs du shunt sont de 4,1 % et 1,4 %, respectivement. Dans les deux cas, la tendance est la même, les valeurs du shunt pulmonaire sont plus faibles lorsque les images tomographiques sont utilisées, ce qui pourrait contribuer à élargir les indications thérapeutiques.ConclusionsDans le cas de l’application qui nous intéresse ici, les résultats obtenus démontrent que le logiciel Q.Metrix est utilisable pour la quantification des images tomographiques en TEMP/TDM. Sans préjuger de l’exactitude des valeurs obtenues, on note que ce logiciel, grâce aux mesures sur fantôme, fait appel à une méthodologie plus robuste que celle mise en œuvre avec des images planaires.

Mot-clés auteurs
Quantification; TEMP/TDM; 99mTc-MAA;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ricard M, Grimaldi S, Terroir M, Tselikas L, Michel C, Lumbroso J. Quantification en TEMP/TDM, logiciel Q.Metrix & 99mTc-MAA. Médecine Nucléaire. 2016 Mai;40(3):181-182.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.