Se connecter
Rechercher

Ganglion sentinelle et chaîne mammaire interne : revue de la littérature et expérience grenobloise

Auteurs : Bourre JC1, Dubois B2, Verry C3, Payan R4, Brard PY1, Istasse F5, Desruet MD1, Laramas M6, Vuillez JP1
Affiliations : 1Inserm U1039, radiopharmaceutiques biocliniques, université Grenoble Alpes, 38000 Grenoble, France2Clinique universitaire de médecine nucléaire, CHU Grenoble-Alpes, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France3Service de radiothérapie, CHU Grenoble-Alpes, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France
Voir plus >>
Date 2016 Mai 16, Vol 40, Num 3, pp 224-232Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2016.02.009
Mise au point
Résumé

L’accroissement des connaissances de l’anatomie du système lymphatique mammaire a été à l’origine de l’essor de la technique du ganglion sentinelle (GS) en carcinologie mammaire, puis les deux approches se sont mutuellement enrichies. En particulier, les voies de drainage vers la chaîne mammaire interne (CMI) sont maintenant bien établies. Toutefois, la façon de tenir compte de cette CMI pour le pronostic et la prise en charge thérapeutique, notamment par la chirurgie et la radiothérapie, reste discutée. Dans une première partie, nous présenterons les faits et les discussions suscitées par la prise en charge de la CMI en carcinologie mammaire. Dans une seconde partie, seront présentés les résultats de l’expérience grenobloise, portant sur trois séries successives de patientes prises en charge entre 2002 et 2012, lesquelles ont bénéficié d’une recherche du GS par injection péritumorale, suivie de l’exérèse des GS identifiés en axillaire et également en CMI. On observe un drainage vers la CMI dans 28 % des cas, permettant d’identifier près de 3 % d’envahissement en CMI parmi l’ensemble des patientes. L’exérèse chirurgicale des GS de la CMI, une fois techniquement maîtrisée, est sûre. Elle génère moins de 5 % de complications, toujours sans gravité. Dans 1 % environ des cas, elle induit une modification majeure des traitements proposés. Les modalités d’irradiation peuvent également être améliorées par cette information complémentaire.

Mot-clés auteurs
Cancer du sein; Ganglion sentinelle; Lymphoscintigraphie; Chaîne mammaire interne; Radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourre JC, Dubois B, Verry C, Payan R, Brard PY, Istasse F, Desruet MD, Laramas M, Vuillez JP. Ganglion sentinelle et chaîne mammaire interne : revue de la littérature et expérience grenobloise. Médecine Nucléaire. 2016 Mai 16;40(3):224-232.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.