Se connecter
Rechercher

Hypermétabolismes coliques de découverte fortuite en TEP-FDG : impact clinique et expérience pratique d’un centre universitaire français

Auteurs : Pinaquy JB1, Gordien P1, Subtil C1, Laharie D1, Bordenave L1
Affiliations : 1CHU Bordeaux, Hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux
Date 2015 Mai, Vol 39, Num 3, pp 249-250Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2015.03.153
P106
Résumé

ObjectifsLa découverte fortuite de fixations coliques lors de la réalisation d’une TEP/TDM est une situation assez fréquente, une confrontation à une coloscopie étant souvent recommandée. L’objectif de cette étude était d’investiguer ces fixations coliques et de les comparer aux résultats coloscopiques et histologiques ainsi qu’au risque d’événements indésirables, afin de proposer une conduite à tenir optimale et de limiter le recours à un examen relativement invasif.Patients et méthodesNous avons cherché à identifier rétrospectivement parmi les patients ayant réalisé une TEP/TDM dans notre institution ceux qui présentaient une fixation colique et ceux ayant bénéficié d’une coloscopie à la suite de cet examen. Les sujets étaient classés en fonction de l’aspect de la fixation (focale ou diffuse). Le SUVmax, la localisation de la fixation étaient recueillis, de même que les résultats coloscopiques et histologiques, ainsi que les éventuelles complications au décours de la coloscopie.RésultatsParmi les 8416 patients ayant bénéficié d’une TEP/TDM, 230 présentaient une fixation colique focale ou diffuse dont 94 ont été adressés pour une coloscopie au décours de la TEP-FDG. Aucun adénome avancé ou néoplasie ne s’est présenté sous forme de fixation diffuse. Parmi les fixations focales, 35 % correspondaient à des dysplasies de bas grade, 7 % à des dysplasies de haut grade, 21 % à des néoplasies. Le SUVmax n’apparaissait pas discriminant. Un seul événement indésirable grave est survenu.ConclusionsToute fixation focale en TEP/TDM devrait être explorée par coloscopie. Le risque coloscopique apparaît très modéré. Devant le très faible risque néoplasique d’une fixation diffuse et le caractère invasif de la coloscopie, les fixations diffuses coliques ne devraient pas être investiguées.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinaquy JB, Gordien P, Subtil C, Laharie D, Bordenave L. Hypermétabolismes coliques de découverte fortuite en TEP-FDG : impact clinique et expérience pratique d’un centre universitaire français. Médecine Nucléaire. 2015 Mai;39(3):249-250.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.