Se connecter
Rechercher

Bilan du recueil et de l’analyse des données relatives aux niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire pour les années 2011 et 2012

Auteurs : Celier D1, Roch P1, Etard C1
Affiliations : 1Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses
Date 2015 Mai, Vol 39, Num 3, pp 220-220Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2015.03.055
P008
Résumé

ObjectifsSelon les établissements, l’exposition des patients aux rayonnements ionisants lors d’examens d’imagerie varie de façon significative pour un même type d’acte. Afin de faciliter l’optimisation des doses délivrées aux patients, la réglementation définit, pour les actes les plus courants, des niveaux de référence diagnostiques (NRD). Les professionnels sont tenus d’évaluer leurs pratiques, en les comparant à ces valeurs de référence. En cas de dépassement injustifié, des actions correctives doivent être mises en œuvre.Matériels et méthodesL’IRSN reçoit les résultats des évaluations dosimétriques conduites dans le cadre des NRD par les professionnels de l’imagerie. Tous les deux ans, il publie un bilan national, synthèse de l’analyse de ces données, et formule des recommandations visant à mettre à jour les NRD et, plus globalement, à en améliorer le processus. Le rapport relatif à la période 2011–2012 a été publié en octobre 2014 (www.irsn.fr).RésultatsL’implication des professionnels de médecine nucléaire reste meilleure qu’en radiologie, avec plus de 80 % d’établissements ayant transmis des données en 2012. Par rapport au précédent bilan, les activités administrées restent en moyenne globalement stables et voisines des valeurs des NRD. Tout comme en radiologie, les modalités actuelles d’application des NRD à la pédiatrie ont montré leur inefficacité et nécessitent d’être repensées.ConclusionsEn médecine nucléaire, l’IRSN recommande :– de mettre à jour quelques valeurs de NRD, dont certaines à la hausse ;– de définir des NRD pour les acquisitions scanographiques des examens ;– de définir des NRD en termes d’activité massique pour certains examens.S’agissant des examens pédiatriques, l’IRSN propose de ne plus définir des NRD « discrets » par classe de poids, mais de retenir comme NRD « continu » la méthodologie de calcul des activités de l’EANM.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Celier D, Roch P, Etard C. Bilan du recueil et de l’analyse des données relatives aux niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire pour les années 2011 et 2012. Médecine Nucléaire. 2015 Mai;39(3):220-220.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.