Se connecter
Rechercher

Histiocytose langerhansienne : place actuelle de l’imagerie

Auteurs : Chambenois E, Chalard F1, Dainese L2, Keller I3, Sergent-Alaoui A3, de Labriolle Vaylet C3
Affiliations : 1Service de radiologie, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr-Netter, 75012 Paris, France2Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr-Netter, 75012 Paris, France3Service de médecine nucléaire, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Dr-Netter, 75012 Paris, France
Date 2013 Juillet 14, Vol 37, Num 7, pp 293-298Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2013.05.001
Cas clinique
Résumé

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une pathologie rare du système réticulo-endothélial qui se présente sous des formes cliniques diverses allant d’une lésion osseuse lytique unique jusqu’à des formes multisystémiques avec dysfonction d’organe. Les formes avec atteinte osseuse unique, les plus fréquentes, sont de très bon pronostic. Nous rapportons ici le cas d’un enfant de quatre ans qui a présenté une douleur de la hanche droite associée à une boiterie et une fièvre. La scintigraphie osseuse (SO) a mis en évidence une hyperfixation de l’aile iliaque droite. La biopsie de la lésion a permis d’établir le diagnostic d’HL. L’évolution fut spontanément favorable avec régression de la douleur au décours de la biopsie. Ce cas clinique nous permet de faire le point sur les recommandations les plus récentes concernant la classification de la maladie et l’indication des examens d’imagerie. Le bilan d’extension repose actuellement sur la radiographie de thorax, l’échographie abdominale et les radiographies du squelette entier. Les places de la SO, de l’IRM du corps entier et de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension restent à préciser.

Mot-clés auteurs
Histiocytose langerhansienne; Imagerie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chambenois E, Chalard F, Dainese L, Keller I, Sergent-Alaoui A, de Labriolle Vaylet C. Histiocytose langerhansienne : place actuelle de l’imagerie. Médecine Nucléaire. 2013 Jui 14;37(7):293-298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.