Se connecter
Rechercher

Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif

Auteurs : Gieski F, Voisin D1, Benzerouk F2, Legrand F1, Potard C1, Naasila M2
Affiliations : 1Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France2CHU de Reims, Reims, France
Date 2015 Novembre, Vol 30, Num 8, Supplement, pp S108-S109Revue : European psychiatry : the journal of the Association of European PsychiatristsDOI : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.205
P015
Résumé

Lebinge drinkingou alcoolisation ponctuelle importante (API) est défini par une ingestion d’une quantité importante d’alcool, dans un laps de temps court, dont l’objectif est d’atteindre rapidement un état d’ébriété. Particulièrement présent en milieu étudiant, ce mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique tant par ses répercussions immédiates (accidents de la voie publique, comas éthyliques.) que par ses conséquences à plus long terme (altérations cérébrales et hépatiques, évolution vers des troubles sévères liés à l’alcool). Parmi les facteurs prédisposant aux conduites d’API, il a été souligné le rôle majeur joué par l’impulsivité (ex. :[1]). Néanmoins, ce type d’étude présente une limite dans la mesure où la consommation d’alcool est appréhendée par l’intermédiaire de questionnaires rétrospectifs de consommation d’alcool et non par des mesures objectives. Par ailleurs, peu d’études ont tenté d’évaluer l’efficacité de techniques de prévention ciblées sur ces dispositions personnelles de consommation d’alcool. L’objectif de notre étude était donc à la fois de répondre à la question du lien entre impulsivité et consommation objective d’alcool en soirée étudiante selon une méthodologie éprouvée[2], et de tenter de mettre en évidence l’effet d’un message de prévention sur ce lien. Pour ce faire, de jeunes adultes se sont vus proposer le questionnaire d’impulsivité (UPPS-P) à l’entrée, et une mesure électronique d’alcoolémie à la sortie, de soirées étudiantes. De façon aléatoire les participants se voyaient présenter, ou non, un court message de prévention sur les conséquences cérébrales de l’alcoolisation. Pour éviter tout risque d’influence, aucune référence à la mesure d’alcoolémie n’était faite à l’entrée en soirée. Les résultats montrent que différentes facettes de l’impulsivité étaient associées à la mesure d’alcoolémie et que la délivrance du message de prévention réduisait le lien entre impulsivité et alcoolémie en fin de soirée.

Mot-clés auteurs
; Étudiants; Impulsivité; Prévention; Situation écologique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gieski F, Voisin D, Benzerouk F, Legrand F, Potard C, Naasila M. Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif. European psychiatry : the journal of the Association of European Psychiatrists. 2015 Nov;30(8):S108-S109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.