Se connecter
Rechercher

Jeunes psychiatres, faut-il avoir peur de l’installation en libéral ?

Auteurs : Deschenau A1
Affiliations : 1Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif
Date 2015 Novembre, Vol 30, Num 8, Supplement, pp S36-S37Revue : European psychiatry : the journal of the Association of European PsychiatristsDOI : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.106
S18C
Résumé

Si l’effectif total des psychiatres se maintient (12 570 inscrits à l’Ordre, Atlas 2015) le nombre de libéraux/mixtes se réduit (−6,83 % depuis 2007) avec un âge moyen de 55,2 ans. Seuls 5,6 % des psychiatres choisissent le libéral la 1reannée d’inscription à l’Ordre, puis 19,6 % à la 5e. Dans une récente parution, le magazine What's Up Doc analysait les composantes de la désormais célèbre « peur de l’installation en libéral » exprimée par les nouvelles générations médicales. Plusieurs causes étaient identifiées : le poids de l’investissement financier initial, l’angoisse de la constitution de patientèle, les lourdeurs administratives, l’isolement de l’exercice, l’ennui et la monotonie d’une pratique jugée routinière. Un véritable clivage générationnel portait sur le parcours professionnel des médecins dans leur ensemble et leurs aspirations pour le métier. Hédonistes et hypégiaphobes, les jeunes docteurs d’aujourd’hui ont totalement changé de repères et d’idéal de carrière retardant leur engagement dans le libéral sans le délaisser, l’âge moyen étant de 36 ans lors de l’installation libérale. Les jeunes psychiatres suivraient la tendance générale sans se démarquer, contribuant à une redéfinition de la carrière libérale pour l’ensemble des jeunes médecins.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Deschenau A. Jeunes psychiatres, faut-il avoir peur de l’installation en libéral ?. European psychiatry : the journal of the Association of European Psychiatrists. 2015 Nov;30(8):S36-S37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.