Se connecter
Rechercher

Validité et reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie

Auteurs : Jidovtseff B, Crielaard J-M1, Cauchy S1, Croisier J-L1
Affiliations : 1Département des sciences de la motricité, université de Liège, 4, Allée des Sports, 4000 Liège, Belgique
Date 2008, Vol 23, Num 2, pp 94-97Revue : Science & sportsDOI : 10.1016/j.scispo.2007.12.012
Communication brève
Résumé

IntroductionL’objectif de cette étude est d’étudier la validité et la reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie.Synthèse des faitsQuatorze sujets ont réalisé à trois reprises une évaluation musculaire inertielle en développé couché à 30, 50, 70 et 95 % du 1RM. Les valeurs maximales de force, de vitesse et de puissance étaient simultanément mesurées par le Myotest (Myotest S.A., Suisse), un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie, et par un autre dynamomètre contrôle validé combinant un accéléromètre à un capteur de déplacement. Aux trois premières charges, les différences entre les dynamomètres apparaissent faibles, les corrélations s’avèrent extrêmement élevées et les coefficients de variation restent bons et comparables. En revanche, à 95 % du 1RM, la validité et la reproductibilité du Myotest deviennent insuffisantes.ConclusionL’évaluation inertielle en développé couché à partir d’un accéléromètre apparaît reproductible et valide à 30, 50 et 70 % du 1RM, mais pas à 95 % du 1RM.

Mot-clés auteurs
Évaluation musculaire; Inertiel; Validité; Reproductibilité; Développé couché; Musculation; Accélérométrie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jidovtseff B, Crielaard J-M, Cauchy S, Croisier J-L. Validité et reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie. Sci Sports. 2008;23(2):94-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.