Se connecter
Rechercher

Variation de l'amplitude de l'onde T au cours de l'exercice et pendant la récupération chez des sportifs entraînés

Auteurs : Le Gallais D1, Casties J-F1, Messner-Pellenc P2, Davy JM3, Préfaut C4
Affiliations : 1UPRES EA-2991, laboratoire sport performance santé, 700, avenue du pic Saint-Loup, 34090 Montpellier, France2Service de cardiologie, centre hospitalier universitaire, 30007 Nimes, France3Service de cardiologie B, CHU A.-de-Villeneuve, 34295 Montpellier, France
Voir plus >>
Date 2003, Vol 18, Num 2, pp 114-115Revue : Science & sportsDOI : 10.1016/S0765-1597(02)00064-3
Communication brève
Résumé

Objectifs. –Étudier les modifications d'amplitude de l'onde T au cours de l'exercice et pendant la récupération chez des sportifs entraînés.Méthodes et résultats. –Trente-deux sportifs des deux sexes ont effectué une épreuve d'effort triangulaire sur cycloergomètre au cours de laquelle le tracé de l'activité électrique cardiaque (ECG) a été recueilli toutes les minutes pendant l'exercice et les 5 premières minutes de la récupération. L'amplitude de l'onde T a été mesurée manuellement sur le complexe ECG de la dérivation V5 agrandi 4 fois. Le traitement statistique a été effectué par une série d'Anova à deux facteurs. Les résultats ont montré que l'amplitude de l'onde T 1) augmente significativement pendant les 3 premiers minutes de la récupération, 2) est indépendante de la diminution ou de l'augmentation d'amplitude de cette onde pendant l'exercice et 3) est significativement plus faible chez les sportives que chez les sportifs. Les mécanismes physiopathologiques de ces modifications de la repolarisation chez les sportifs au cours de la récupération sont mal identifiés.

Mot-clés auteurs
Exercice; Récupération; ECG; Onde T; Repolarisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Gallais D, Casties J-F, Messner-Pellenc P, Davy JM, Préfaut C. Variation de l'amplitude de l'onde T au cours de l'exercice et pendant la récupération chez des sportifs entraînés. Sci Sports. 2003;18(2):114-115.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.