Se connecter
Rechercher

Neurotracker comparé au SCAT5 dans la prise en charge des commotions cérébrales

Auteurs : Radafy A1, Berthaud Y2, De Tymowski C3, Servien E4, Chermann J-F5
Affiliations : 1Service de médecine du sport, hôpital Croix Rousse, Lyon, France2Hôpital de Hauteville, Hauteville, France3INSERM U1149, centre de recherche sur l’inflammation, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, faculté de médecine Xavier Bichat, Paris, France
Voir plus >>
Date 2022 Mars, Vol 39, Num 1, pp 47-53Revue : Journal de Traumatologie du SportDOI : 10.1016/j.jts.2022.01.003
Article original
Résumé

IntroductionLe SCAT5 est le score principal pour évaluer la gravité d’une commotion cérébrale. Néanmoins, ce score prédit mal le pronostic d’une commotion cérébrale. Le neurotracker pourrait être pertinent pour évaluer les fonctions cognitives après une commotion cérébrale. Le but de cette étude est de comparer les performances du score SCAT5 avec celles du neurotracker à 48-72 h après une commotion cérébrale pour prédire la gravité du syndrome post-commotionnel.MéthodesNotre étude est une cohorte prospective monocentrique. Les deux tests ont été effectués à 48–72 h après une commotion cérébrale et au retour au jeu. Les corrélations entre la durée du syndrome post-commotionnel et les tests à 48-72 h ont été évaluées par le test de Spearman.RésultatsTrent quatre patients ont été inclus. Les résultats des tests de retour au jeu étaient significativement (p < 0,001) supérieurs à 48 h, 211/214 vs 177/214 pour SCAT5 et 1,6 vs 1,1 pour le neurotracker. Les tests étaient également significativement corrélés avec la durée du syndrome post-commotionnel, R = 0,38 pour le SCAT5 (p = 0,026) et R = −0,79 pour le neurotracker (p < 0,001).ConclusionLe neurotracker semble être un outil utile dans la prise en charge des commotions cérébrales. Les performances des athlètes de retour au jeu sont significativement améliorées. Le neurotracker présenterait un intérêt au cours de la première consultation pour prédire l’intensité et la durée du syndrome post-commotionnel.

Mot-clés auteurs
Commotion cérébrale; Neurotracker; Syndrome post-commotionnel; Sport;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Radafy A, Berthaud Y, De Tymowski C, Servien E, Chermann J-F. Neurotracker comparé au SCAT5 dans la prise en charge des commotions cérébrales. Journal de Traumatologie du Sport. 2022 Mar;39(1):47-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.