Se connecter
Rechercher

Fracture–avulsion isolée du tubercule mineur de l’humérus - À propos d’un cas et revue de la littérature

Auteurs : Ollat D, Mathieu L1, Bouchard A1, Marchaland J-P1, Versier G1
Affiliations : 1Service de chirurgie-orthopédique et traumatologique, HIA Begin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mande, France
Date 2008, Vol 25, Num 2, pp 102-106Revue : Journal de Traumatologie du SportDOI : 10.1016/j.jts.2008.03.007
Cas clinique
Résumé

La fracture–avulsion du tubercule mineur huméral n’est pas rare. Cependant, elle est souvent méconnue ou diagnostiquée avec retard car la symptomatologie clinique est pauvre et peu spécifique. Les radiographies simples sont souvent d’interprétation difficile car le fragment fracturé se superpose avec la tête humérale. Le mécanisme traumatique est une mise en tension contrariée du tendon du muscle subscapulaire (rotation exagérée, abduction contrariée…). La luxation du tendon du long biceps est la principale lésion associée. Elle survient lorsque la fracture emporte la partie supérieure du tubercule mineur qui correspond à la poulie de réflexion de ce tendon. Le traitement peut être soit orthopédique (coude au corps en rotation interne), soit chirurgical s’il existe un déplacement fragmentaire. L’ostéosynthèse peut être soit un vissage direct, soit une ostéosuture. La voie d’abord est deltopectorale. Récemment, une ostéosuture avec des ancres par voie arthroscopique a été réalisée. En cas de luxation du tendon du long biceps, la ténotomie et/ou ténodèse semble donner de meilleurs résultats que le repositionnement du tendon dans sa gouttière.

Mot-clés auteurs
Tubercule mineur huméral fracture;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ollat D, Mathieu L, Bouchard A, Marchaland J-P, Versier G. Fracture–avulsion isolée du tubercule mineur de l’humérus. Journal de Traumatologie du Sport. 2008;25(2):102-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.