Se connecter
Rechercher

Quatre cas récents de rupture du tendon quadricipital, dont trois bilatéraux

Auteurs : Crespy G, Le goff F1, Chaboche P2, Yaacoub el rassi C2
Affiliations : 1Centre Hospitalier de Douarnenez, BP 156, 29171 Douarnenez cedex2Centre Hospitalier Quimper
Date 2005, Vol 22, Num 1, pp 13-18Revue : Journal de Traumatologie du SportType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0762-915X(05)83173-0
Mémoire
Résumé

Les ruptures spontanées de l’appareil extenseur sont rares et, parmi elles, les ruptures du tendon quadricipital le sont encore plus. Nous avons été amenés à en observer 4 cas dont 3 bilatéraux en peu de temps, et nous nous sommes interrogés sur cette soudaine fréquence. Cette lésion survient préférentiellement lors de la réception de sauts et on peut donc les rencontrer chez les sportifs. Cela n’a pas été le cas pour nos patients, tous corpulents ou obèses, chez qui cette pathologie est survenue lors de gestes de la vie courante ou lors de traumatismes banals. Ils n’avaient pas de facteurs prédisposants, hormis 2 fois la prise de Statines qu’on ne peut toutefois pas incriminer. La réparation chirurgicale du tendon est simple et donne en règle des résultats très satisfaisants. Le tout est de ne pas méconnaître le diagnostic.

Mot-clés auteurs
tendon quadricipital; chirurgie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Crespy G, Le goff F, Chaboche P, Yaacoub el rassi C. Quatre cas récents de rupture du tendon quadricipital, dont trois bilatéraux. Journal de Traumatologie du Sport. 2005;22(1):13-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.