Se connecter
Rechercher

Validation de l’échoendoscopie par minisonde radiale pour la pose de marqueurs fiduciaires au sein de nodules pulmonaires périphériques avant la radiothérapie stéréotaxique

Auteurs : Obstoy B1, Lachkar S1, Salaun M1, Bota S1, Thiberville L1
Affiliations : 1Clinique pneumologique, CHU, Rouen, France
Date 2015 Janvier, Vol 32, pp A25-A25Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/j.rmr.2014.10.009
62
Résumé

IntroductionL’échoendoscopie radiale par minisonde est une technique performante pour les prélèvements des nodules pulmonaires périphériques.ObjectifValider la pose de marqueurs fiduciaires au cours de l’échographie par minisonde.MéthodesLa pose de fiduciaire sous repérage échographique a eu lieu chez 28 patients au CHU de Rouen entre mai 2008 et décembre 2013. Le geste était pratiqué avec un endoscope de 4 mm et une minisonde Olympus® 17 S. Après les prélèvements (brosse bronchique, biopsie), un fiduciaire en or (5 mm/0,8 mm, Best Medical International®, USA) est placé à l’extrémité distale de la brosse bronchique avec du gel de lidocaine, puis introduit dans le nodule périphérique au travers du cathéter-guide.RésultatsLes nodules étaient repérables en échographie dans 27/28 cas. Au total, 23/28 patients avaient une insuffisance respiratoire chronique contre-indiquant une résection pulmonaire chirurgicale ou une radiothérapie conventionnelle. Le diamètre moyen des nodules était de 16 mm [min–max = 6–32 mm], 24 étaient inférieurs à 20 mm. Il y avait 24 cancers pulmonaires (8 adénocarcinomes, 10 épidermoides, 6 autres cancers) et 4 métastases. Au total, 26/28 endoscopies ont été pratiquées sous anesthésie locale. Aucun évènement indésirable n’est survenu. Seuls 2 patients ont expulsé le marqueur en toussant après l’endoscopie. 84 % des fiduciaires étaient visibles sur les radiographies thoraciques 3 mois après leur pose.ConclusionLa pose de fiduciaire au sein de nodule pulmonaire périphérique à l’aide du repérage par échoendoscopie radiale est sûre et efficace avant la radiothérapie stéréotaxique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Obstoy B, Lachkar S, Salaun M, Bota S, Thiberville L. Validation de l’échoendoscopie par minisonde radiale pour la pose de marqueurs fiduciaires au sein de nodules pulmonaires périphériques avant la radiothérapie stéréotaxique. Rev Mal Respir. 2015 Jan;32:A25-A25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.