Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle pulmonaire des cardiopathies congénitales

Auteurs : Beghetti MDate 2006 Juin 23, Vol 23, Num 4, Supplement 1, pp 49-59Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(06)71797-1
Série « Hypertension artérielle pulmonaire »Coordonnée par A. Chaouat et A.T. Dinh-Xuan
Résumé

IntroductionLes cardiopathies congénitales sont parmi les malformations congénitales les plus fréquentes, avec une incidence d’environ 8 pour 1 000 naissances. 60 % de ces anomalies sont caractérisées par un shunt gauche-droit. C’est à ces dernières qu’est associée le plus fréquemment l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).État des connaissancesL’HTAP est une complication majeure des cardiopathie congénitale. Les lésions histopathologiques sont semblables à celles rencontrées dans l’HTAP idiopathique. Dès lors, il est suggéré que la pathobiologie est également similaire. C’est pour cette raison que les cardiopathies congénitales caractérisées par un shunt gauche-droit sont classées dans le groupe 1 de la classification diagnostique de l’HTAP (Venise 2003). Bien que le mécanisme physiopathologique menant à la maladie vasculaire pulmonaire ne soit pas complètement élucidé, beaucoup d’arguments suggèrent que les mécanismes de cisaillement de l’endothélium dû à l’augmentation du débit pulmonaire constituent une des causes principales.Perspectives et conclusionJusqu’à présent, un enfant atteint d’une HTAP secondaire à un shunt gauche-droit et avec des lésions vasculaires pulmonaires avancées, considérées comme non réversibles, n’avait accès à aucun traitement spécifique. L’utilisation de nouveaux traitements spécifiques laisse entrevoir de nouvelles possibilités thérapeutiques. Des études randomisées contrôlées sont nécessaires pour juger de l’efficacité à court et moyen terme des innovations thérapeutiques dans ce groupe particulier de patients.

Mot-clés auteurs
Pulmonary arterial hypertension; Congenital heart disease; Pathophysiology; Therapy; Eisenmenger;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beghetti M. Hypertension artérielle pulmonaire des cardiopathies congénitales. Rev Mal Respir. 2006 Juin 23;23(4):49-59.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.