Se connecter
Rechercher

086 Un BCG produisant de L’IL-18 inhibe la réaction pulmonaire allergique dans un modèle murin

Auteurs : Amniai L1, Ratajczak C1, De Nadai P1, Biet F2, Marquillies P1, Locht C3, Tonnel A-B1, Duez C1
Affiliations : 1INSERM U416, IFR 17, Institut Pasteur de Lille, France2INRA UR918, Tours, France. Latiffa3INSERM U629, IFR 17, Institut Pasteur de Lille, France
Date 2005, Vol 22, Num 5, Part 1, pp 888-888Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/S0761-8425(05)92498-4
Asthme Allergie
Résumé

IntroductionLe parallélisme observé entre l’augmentation de la prévalence des maladies allergiques et la diminution des infections dans les pays industrialisés a conduit à l’émergence du concept que l’absence de stimulation bactérienne conduirait à un défaut de tolérance vis-à-vis d’antigènes de l’environnement. Afin d’augmenter les propriétés immuno-modulatrices du BCG{Mycobacterium bovis,bacille Calmette et Guérin), nous avons construit un BCG produisant de l’IL-18 (BCG-IL-18). L’IL-18 augmente la production d’IFN-γ, mais peut également augmenter la réponse Th2 dans certains modèles murins de réaction allergique.Le but de notre travail était d’évaluerin vivol’effet du BCG-IL-18, administré après sensibilisation, sur la réaction allergique pulmonaire.MéthodesLes souris ont été sensibilisées par deux injections intrapéritonéales d’ovalbumine (OVA) et d’alum aux jours JO et J10 suivies de 3 aérosols d’OVA (J20, 21 et 22). À J23, le BCG-IL-18, comparativement au BCG non recombinant, a été administré par voie intratrachéale. L’effet de cette injection a été analysé après provocation antigénique (J62-63) sur différents paramètres de la réaction allergique pulmonaire.RésultatsLes souris sensibilisées à l’OVA développent une hyperréactivité bronchique (HRB) et présentent une inflammation pulmonaire caractérisée par une éosinophilie dans le lavage broncho-alvéolaire (LBA), un infiltrat péribronchique et une production de mucus. Le BCG et le BCG-IL-18 inhibent l’HRB et l’afflux d’éosinophiles dans le LBA et la production de mucus, mais seule l’inhibition par le BCG-IL-18 est significative. La production d’IL-5 dans le LBA est diminuée significativement alors que celle d’IFN-γ augmente faiblement après le traitement par le BCG-IL-18. Cependant, l’infiltrat pulmonaire persiste avec le traitement par le BCG et le BCG-IL-18, bien que sa nature n’ait pas été déterminée. Enfin les taux sériques d’IgE totales, IgE, IgGl et IgG2a spécifiques d’OVA ne sont pas modifiés par l’injection avec le BCG ou le BCG-IL-18.ConclusionsCette étude montre que le BCG-IL-18 peut inhiber une réaction pulmonaire allergique établie et semble avoir un potentiel immuno-modulateur plus important que le BCG. Ce modèle d’inhibition pourrait se révéler intéressant pour étudier les mécanismes de régulation induits par un agent microbien immuno-modulateur.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amniai L, Ratajczak C, De Nadai P, Biet F, Marquillies P, Locht C, Tonnel A-B, Duez C. 086 Un BCG produisant de L’IL-18 inhibe la réaction pulmonaire allergique dans un modèle murin. Rev Mal Respir. 2005;22(5):888-888.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.