Se connecter
Rechercher

050 Rôle d’Endocan dans un modèle de métastases pulmonaires de mélanome chez la souris

Auteurs : Gourcerol D1, Depontieu F1, Hauw P1, Grigoriu B1, Leboeuf C2, Janin A2, Tonnel AB1, Lassalle P1, Scherpereel A1
Affiliations : 1Unité Inserm 416, Institut Pasteur, Lille, France2Unité Inserm 728, Hôpital Saint Louis, Paris, France
Date 2005, Vol 22, Num 5, Part 1, pp 869-869Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/S0761-8425(05)92462-5
Cancer
Résumé

IntroductionEndocan est un protéoglycane sécrété sous forme soluble par les cellules endothéliales pulmonaires. Son rôle protumoral a été mis en évidence dans un modèle de xénogreffe de tumeur humaine chez la souris immunodéprimée (SCID). De façon parallèle, endocan est surexprimé dans les tumeurs humaines, en terme d’ARNm et de protéines. Endocan interviendrait de façon indirecte, en jouant sur l’environnement tumoral. Il peut lier des facteurs de croissance, comme le HGF/SF, via son glycane. De plus, il interagit avec LFA-1 via la partie protéique et empêche sa liaison à ICAM-1, ce qui laisse supposer un rôle dans la migration transendothéliale des leucocytes. Enfin, le blocage d’endocan ralentit la croissance tumorale dans un modèle de xénogreffe de tumeur humaine chez la souris SCID, et provoque des modifications stromales, avec notamment un infiltrat panleucocytaire. Ces données suggèrent qu’endocan pourrait jouer un rôle dans l’immunité antitumorale. L’objectif du travail est d’appréhender les interactions entre le système immunitaire et endocan, en étudiant l’effet du blocage d’endocan murin endogène dans un modèle syngénique de métastases pulmonaires de mélanome chez la souris immunocom-pétente C57BL/6.Modèle105cellules Bl 6F10 ont été injectées dans la veine de la queue de la souris. L’injection d’anticorps monoclonaux anti-endocan débute à J3, en intrapéritonéal, puis est répétée de façon hebdomadaire. Les souris sont euthanasiées à J32, et le nombre de métastases pulmonaires est compté. Des prélèvements sont réalisés pour analyse histologique et extraction d’ARNm.RésultatsLes taux sériques d’endocan augmentent lors du développement des métastases pulmonaires. Le blocage d’endocan murin a un effet on-off sur l’apparition des métastases pulmonaires. Sur le plan microscopique, il existe des modifications du stroma tumoral avec des spécificités selon l’anticorps utilisé : modification de l’architecture tumorale, présence de plages d’œdème, modification de l’aspect des noyaux, et présence d’infiltrats de cellules mononucléées.ConclusionsL’expression d’endocan augmente lors du développement des métastases pulmonaires de mélanome murin, comme chez des patients présentant des tumeurs bronchopulmonaires. De plus les anticorps anti-endocan ont un effet sur l’apparition des métastases pulmonaires. Ces résultats suggèrent qu’endocan est une cible intéressante de l’environnement tumoral.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gourcerol D, Depontieu F, Hauw P, Grigoriu B, Leboeuf C, Janin A, Tonnel AB, Lassalle P, Scherpereel A. 050 Rôle d’Endocan dans un modèle de métastases pulmonaires de mélanome chez la souris. Rev Mal Respir. 2005;22(5):869-869.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.