Se connecter
Rechercher

048 Pneumocytes de type II et rétrovirus JSRV au cours de l’adénocarcinome pulmonaire

Auteurs : Archer F1, Jacquier E1, Lyon M1, Mornex J-F1, Leroux C1
Affiliations : 1UMR 754 INRA ENVL UCBL « Rétrovirus et Pathologie comparée », IFR-128 Université Claude Bernard, Lyon, France
Date 2005, Vol 22, Num 5, Part 1, pp 868-868Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/S0761-8425(05)92460-1
Cancer
Résumé

L’adénocarcinome pulmonaire ovin est un cancer affectant le mouton et décrit histologiquement comme un adénocarcinome mixte, bronchioloalvéolaire, papillaire et/ou acineux. Il est cliniquement, radiologiquement et histologiquement apparenté au cancer bronchioloalvéolaire humain. L’adénocarcinome pulmonaire ovin est clairement associé à l’infection des moutons par le JSRV (Jaagsiekte Sheep Rétro Virus). Comme chez l’homme, les cellules formant les lésions alvéolaires sont dérivées des pneumocytes de type II ou des cellules de Clara. Par ces homologies marquantes avec le cancer bronchioloalvéolaire humain, ce modèle est unique pour comprendre le développement des adénocarcinomes pulmonaires chez l’animal et chez l’homme. Il nous permet d’étudier la dérégulation des cellules épithéliales alvéolaires ainsi que les mécanismes d’oncoge-nèse virale du poumon profond. L’obtention de cellules tumorales dérivées de pneumocytes de type II, manipulables in vitro est une étape essentielle à l’étude de ces mécanismes. Nous avons obtenu des pneumocytes de type II en culture primaire, à partir de poumon tumoral et de poumon normal. Ces cellules présentent des caractéristiques de pneumocyte de type II (expression de SP-A, SP-C, TTF-1 et phosphatase alcaline). Les cellules issues de poumon tumoral expriment le virus JSRV: détection du génome viral, activité reverser transcriptase dans les surnageants de culture, observation de particules virales. Actuellement, nous testons les infections des cellules non tumorales avec des isolats de JSRV afin d’étudier les étapes clés de l’infection et de la transformation des cellules.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Archer F, Jacquier E, Lyon M, Mornex J-F, Leroux C. 048 Pneumocytes de type II et rétrovirus JSRV au cours de l’adénocarcinome pulmonaire. Rev Mal Respir. 2005;22(5):868-868.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.