Se connecter
Rechercher

024 Défaut d’activation du pro-HGF par les fibroblastes pulmonaires au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique

Auteurs : Marchand-Adam S1, Fabre A2, Marchai J2, Quesnel C2, Soler P2, Kataoka H3, Dehoux M4, Aubier M1, Crestani B1
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Faculté Xavier Bichat, Paris, France2Unité INSERM 700, Faculté Xavier Bichat, Paris, France3Miyazaki Médical Collège, Japon
Voir plus >>
Date 2005, Vol 22, Num 5, Part 1, pp 855-855Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/S0761-8425(05)92436-4
Infection Inflammation Réparatino
Résumé

IntroductionL‘hepatocyte growth factor(HGF) a un effet protecteur dans des modèles animaux de fibrose pulmonaire. L’activation du pro-HGF en HGF est soumise à une régulation dépendante de son activateur (HGFA) et d’inhibiteurs de l’activateur (HAI-1 et HAI-2). Notre hypothèse est qu’il existe un défaut d’activation du pro-HGF dans la fibrose pulmonaire idiopathique0 (FPI) qui contribue au défaut de la réparation alvéolaire observée dans cette maladie.MéthodesNous avons comparé la cinétique d’activation du pro-HGF recombinant (R & D) par les fibroblastes provenant de patients témoins et de patients atteints de FPI (western blot). Nous avons caractérisé par immunohistochimie, western blot et RT-PCR l’expression de HGFA, d’HAI-1 et d’HAI-2 par ces fibroblastes. Nous avons évalué l’effet de la PGE2 et du TGF-βl sur l’activation du pro-HGF et sur l’expression de HGFA, HAI-1 et HAI-2.RésultatsLes fibroblastes pulmonaires activentin vitrole pro-HGF en HGF par un processus qui est inhibé par des inhibiteurs des serines protéases, par un anticorps anti-HGFA, ou par HAI-1 et HAI-2 recombinants. La capacité d’activation du pro-HGF par les fibroblastes de FPI était fortement réduite par rapport à des fibroblastes témoins (15%versus48% d’activation à 1 heure). Ceci était associé à une expression de l’HGFA diminuée (- 45 %, p < 0,05) et à une expression accrue de HAI-1 et HAI-2 (+ 530 % et + 500 % p < 0,05) dans les fibroblastes de FPI. Le TGF-βl (10 ng/ml) inhibait l’activation du pro-HGF, en diminuant HGFA et en augmentant HAI-1 et HAI-2. Au contraire, la PGE2(10-6M) augmentait la capacité d’activation du pro-HGF, en augmentant l’expression de l’HGFA et en diminuant l’expression de HAI-2.ConclusionsLa fibrose pulmonaire s’accompagne d’une diminution de la capacité d’activation du pro-HGF par les fibroblastes pulmonaires, qui apparaît secondaire à un déséquilibre d’expression de ses protéines régulatrices (HGFA, HAI-1, HAI-2), qui pourrait être favorisée par un déséquilibre de la balance PGE2/TGF-β1.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marchand-Adam S, Fabre A, Marchai J, Quesnel C, Soler P, Kataoka H, Dehoux M, Aubier M, Crestani B. 024 Défaut d’activation du pro-HGF par les fibroblastes pulmonaires au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique. Rev Mal Respir. 2005;22(5):855-855.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.