Se connecter
Rechercher

010 Effet anti-inflammatoire de l’association d’un agoniste des récepteurs β2-adrenergiques et d’un corticostéroïde sur les cellules épithéliales bronchiques humaines après l’infection par Staphylococcus aureus

Auteurs : Fragaki K1, Kileztky C1, Zahm J-M1, Puchelle E1
Affiliations : 1INSERM UMRS 514, IFR53, CHUMaison Blanche, Reims, France
Date 2005, Vol 22, Num 5, Part 1, pp 848-848Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/S0761-8425(05)92422-4
Infection Inflammation Réparation
Résumé

IntroductionL’épithélium respiratoire représente la première ligne de défense vis-à-vis des agents pathogènes tels queS. aureus. L’objectif de ce travail a été l’analyse de l’effet anti-inflammatoire de l’association d’un agoniste des récepteurs β2-adrenergiques (Salmétérol, Sal) et d’un corticostéroide (Propionate de Fluticasone, PF) sur les cellules épithéliales respiratoires humaines après stimulation par des facteurs de virulence solubles (FV) deS. aurem.MéthodesNous avons incubé les cellules épithéliales bronchiques humaines MM-39 en présence de Sal (2.10-7M), de PF (1.10-8M) ou de leur association pendant 16 heures Les cellules ont ensuite été mises en contact pendant 30 min., 1,2,3 et 4 h avec un surnageant de culture deS. aureusdilué à 20 %. L’expression des proteins jonctionnelles occludine et ZO-1 a été analysée par Western Blot et immunofluorescence. La sécrétion dans le milieu de culture des cytokines IL-8, IL-6, TNF-α et de la prostaglandine PGE2a été quantifiée par ELISA. L’expression des ARNm codant pour l’IL-8, l’IL-6 et le TNF-α a été analysée par RT-PCR et l’activité des facteurs de transcription nucléaires NF-κ B et AP-1 ont été mesurées par EMSA et dosage colorimétrique.RésultatsEntre 0,5 et 4h d’interaction entre les cellules MM-39 et les FV deS. aureus, nous avons observé une dégradation progressive des protéines occludine et ZO-1, liée à une augmentation significative i) de la sécrition de l’IL-8, IL-6, TNF-α et PGE2dans le milieu de culture (p < 0.001), ii) de l’expression des ARNm codant pour l’IL-8, IL-6, et TNF-α (p < 0.001) ainsi que iii) de l’activité NF-κ B et AP-1 (p < 0.05). En revanche, les cellules MM-39 préincubées avec l’association Sal/PF, présentent une diminution significative de l’expression des ARNm codant pour l’IL-8, IL-6 et TNF-α (p < 0.05) après 1h d’incubation avec les FV, associée après 3h d’interaction, avec une diminution significative de la sécrétion d’IL-8, IL-6 et TNF-α (p < 0.05) ainsi que de l’activité NF-κ B.ConclusionsCes résultats confirment l’effet délétère des facteurs de virulence solubles deS. auremsur l’épithélium respiratoire humain, et démontrent que l’association SalmétérollPropionate de Fluticasone atténue la réponse inflammatoire des cellules épithéliales respiratoires, accrue en présence de la stimulation bactérienne parS. aureus.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fragaki K, Kileztky C, Zahm J-M, Puchelle E. 010 Effet anti-inflammatoire de l’association d’un agoniste des récepteurs β2-adrenergiques et d’un corticostéroïde sur les cellules épithéliales bronchiques humaines après l’infection par Staphylococcus aureus. Rev Mal Respir. 2005;22(5):848-848.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.