Se connecter
Rechercher

Quel accès veineux central pour la chimiothérapie ?

Auteurs : Desruennes E1, Gomas F1
Affiliations : 1Gustave Roussy Cancer Campus, département d’anesthésie, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France
Date 2018 Avril 19, Vol 47, Num 4, Part 1, pp 320-330Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2018.02.010
Mise au point
Résumé

Points essentielsL’extrémité d’un accès veineux central de longue durée doit impérativement se situer au niveau de la jonction de la veine cave supérieure avec l’oreillette droite afin de diminuer l’incidence des problèmes de fonctionnement et des thromboses veineuses.Les Picc-lines ont leur place pour des traitements de moins de 6 mois avec des avantages évidents en termes de discrétion et de confort.Les chimiothérapies séquentielles de longue durée sont une indication indiscutable de chambre implantable alors que la nutrition parentérale exclusive au long cours est une indication de cathéter à manchon.En cas de compression médiastinale le rapport bénéfice-risque est en faveur d’un abord fémoral.Les thromboses veineuses sur cathéter ou les complications infectieuses ne sont pas forcément une indication au retrait du dispositif.Un dispositif qui n’est plus utilisé doit être retiré lorsque la probabilité de récidive de la maladie est faible ou trop éloignée.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desruennes E, Gomas F. Quel accès veineux central pour la chimiothérapie ?. La Presse médicale. 2018 Avr 19;47(4):320-330.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.