Se connecter
Rechercher

Hépatite delta : aspects cliniques et perspectives thérapeutiques

Auteurs : Alfaiate D1, Miaglia C, Zoulim F
Affiliations : 1Centre de recherche en cancérologie de Lyon, UMR Inserm U1052, CNRS UMR 5286, 69424 Lyon cedex 03, France; Université Claude-Bernard-Lyon 1 (UCBL), 69622 Villeurbanne cedex, France.
Date 2017 Mars 23, Vol 46, Num 3, pp 271-281Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2016.10.013
Mise au point
Résumé

Points essentielsLe VHD a une prévalence non négligeable, et est associé à une aggravation significative du pronostic hépatique.Toute sérologie VHB positive doit être complétée de manière indispensable par un dépistage du VHD, au moins une fois au cours de l’histoire de la maladie et en cas d’aggravation d’une hépatite B chronique connue.Le diagnostic se fait par la mise en évidence dans le sérum d’anticorps anti-HDV et la présence d’une charge virale positive.Le seul traitement actuellement recommandé est l’interféron pégylé. La durée optimale de traitement n’est cependant pas clairement définie, et les rechutes sont fréquentes.Le suivi de la maladie doit être poursuivi même en cas de réponse virale soutenue, afin de dépister une rechute tardive, et de surveiller l’apparition de complications dues à la fibrose si celle-ci s’est installée (dépistage du CHC notamment).

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Alfaiate D, Miaglia C, Zoulim F. Hépatite delta : aspects cliniques et perspectives thérapeutiques. La Presse médicale. 2017 Mar 23;46(3):271-281.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.