Se connecter
Rechercher

Organiser le parcours de soins de la femme hypertendue enceinte

Auteurs : Boivin JM, Gonthier D1, Chau K1
Affiliations : 1CIC-P Inserm meurthe et moselle 54500 France VANDOEUVRE LES NANCY, 54500 France
Date 2016 Juillet-Août, Vol 45, Num 7-8 Pt 1, Part 1, pp 646-50Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2016.07.021
Mise au point
Résumé

Le médecin généraliste a toute sa place dans le suivi des patientes ayant une hypertension artérielle (HTA) en cours de grossesse, qu’il s’agisse d’une HTA chronique pré-existante ou d’une HTA gestationnelle. Il pourra être désigné coordonnateur du suivi durant les deux premiers trimestres s’il en a les compétences. Le suivi s’effectuera alors en coordination étroite avec les autres acteurs du suivi en s’aidant du support d’un carnet de suivi dédié. Toute autre complication et, en particulier l’apparition d’une protéinurie exigera le recours immédiat au gynéco-obstétricien qui deviendra alors coordonnateur du suivi. La coordination du suivi sera sous la responsabilité du gynéco-obstétricien à partir du 3etrimestre.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boivin JM, Gonthier D, Chau K. Organiser le parcours de soins de la femme hypertendue enceinte. La Presse médicale. 2016 Jui;45(7-8 Pt 1):646-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.