Se connecter
Rechercher

Hypertension et grossesse. Le post-partum

Auteurs : Hugon-Rodin J1, Plu-Bureau G
Affiliations : 1Hôpital Port-Royal, unité de gynécologie médicale, 53, avenue de l’observatoire, 75014 Paris, France
Date 2016 Juillet-Août, Vol 45, Num 7-8 Pt 1, Part 1, pp 651-8Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2016.04.010
Mise au point
Résumé

La période du post-partum, dans un contexte de désordres hypertensifs de la grossesse, nécessite des adaptations dans différents domaines. Ainsi, en cas d’allaitement, le choix du traitement anti-hypertenseur doit tenir compte de son impact sur la santé de l’enfant. Les conséquences de l’allaitement sur la santé de la mère à court et moyen terme doivent aussi être discutées. En cas d’allaitement artificiel, il est important de rappeler que certains traitements inhibiteurs de la lactation sont formellement contre-indiqués, tout particulièrement dans ce contexte. Par ailleurs, le choix de la meilleure stratégie contraceptive en post-partum fait appel le plus souvent aux contraceptions progestatives ou mécaniques. Cependant, ce choix dépendra de la stabilisation ou de la normalisation des chiffres tensionnels en post-partum immédiat et à court terme. Enfin, différentes consultations doivent être proposées, en particulier, une consultation d’information et d’annonce afin d’expliquer les conséquences à moyen et long terme de ces désordres hypertensifs gravidiques et d’organiser le suivi pluridisciplinaire. Une consultation pré-conceptionnelle prend toute sa place afin d’anticiper le risque de récidive d’une éventuelle pré-éclampsie et de programmer une future grossesse dans des conditions optimales.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hugon-Rodin J, Plu-Bureau G. Hypertension et grossesse. Le post-partum. La Presse médicale. 2016 Jui;45(7-8 Pt 1):651-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.