Se connecter
Rechercher

Y a-t-il des spécificités dans la prise en charge des infections liées aux cathéters suivant la microbiologie ?

Auteurs : Lepape A1
Affiliations : 1Réanimation Nord, centre hospitalier universitaire Lyon-Sud, Chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France.
Date 2005 Mars, Vol 24, Num 3, pp 298-301Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annfar.2005.01.006
Club d'infectiologie en anesthésie-réanimation
Résumé

Après réception des examens microbiologiques, plusieurs éléments sont à prendre en compte : les résultats microbiologiques eux-mêmes, la gravité de l'état du patient, la présence ou le retrait du cathéter veineux central. Les recommandations de traitement françaises et américaines sont très différentes surtout concernant les staphylocoques à coagulase négative. Pour les infections à staphylocoque doré, l'ablation du cathéter et un traitement antibiotique sont recommandés par tous les experts. À l'opposé, Il n'y a aucune recommandation précise ni aucune étude, sur les entérobactéries et lesPseudomonas. Enfin, pour les infections àCandida, les experts proposent d'enlever le cathéter et de faire un traitement antifongique.

Mot-clés auteurs
Infection liée au cathéter; Sévérité de l'infection; Ablation du cathéter; Staphylocoque; Bacille à Gram négatif;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lepape A. Y a-t-il des spécificités dans la prise en charge des infections liées aux cathéters suivant la microbiologie ?. Ann Fr Anesth Reanim. 2005 Mar;24(3):298-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.