Se connecter
Rechercher

Hypercalcémie grave secondaire à une hyperparathyroïdie induite par le lithium

Auteurs : Lions C, Precloux P, Burckard E, Soubirou JL, Escarment JDate 2004 Décembre 1, Vol 24, Num 3, pp 270-273Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationDOI : 10.1016/j.annfar.2004.12.008
Cas clinique
Résumé

Les traitements par sel de lithium, encore largement utilisés dans la psychose maniacodépressive peuvent donner des hypercalcémies induites par hyperparathyroïdie. Nous rapportons une observation d'hypercalcémie importante en rapport avec une hyperparathyroïdie induite par un surdosage en lithium. Un homme de 50 ans maniacodépressif sans autre antécédent, traité au long cours par carbonate de lithium a développé une hypercalcémie dans un contexte de déshydratation et de surdosage en lithium. Après traitement symptomatique de l'hypercalcémie et épuration extrarénale l'évolution clinique a été favorable. Le bilan de cette hypercalcémie par dosage de la parathormone et scintigraphie parathyroïdienne a fait découvrir un adénome parathyroïdien qui était opéré. Les traitements au lithium exposent à de nombreux effets secondaires. Parmi ceux-ci l'hypercalcémie décrite pour la première fois en 1973 est secondaire à une hyperparathyroïdie induite par le traitement. Une quarantaine de cas ont depuis été décrits. Plusieurs études transversales ont montré une relation entre la prise de lithium et la survenue d'une hyperparathyroïdie. Cette hyperparathyroïdie se caractérise par le fait qu'une hypercalciurie est rarement retrouvée et que le dosage de l'AMPcyclique urinaire est normal. Le mécanisme retenu est l'annulation du rétrocontrôle de la calcémie sur la sécrétion de PTH par liaison du lithium au récepteur du calcium. L'arrêt de la lithothérapie conduit rarement à la normocalcémie et une parathyroïdectomie est en général indiquée.

Mot-clés auteurs
Psychose maniacodépressive; Hypercalcémie; Hyperparathyroïdie; Lithium;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lions C, Precloux P, Burckard E, Soubirou JL, Escarment J. Hypercalcémie grave secondaire à une hyperparathyroïdie induite par le lithium. Ann Fr Anesth Reanim. 2004 Déc 1;24(3):270-273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.