Se connecter
Rechercher

Vaccination chez les patients atteint d’arthrite juvénile idiopathique

Auteurs : Percheron L1, Tellier S2, Pajot C2, Brochard K2
Affiliations : 1Centre hospitalier du Val d’Ariège, Foix, France2Hôpital des enfants, CHU Toulouse, Toulouse, France
Date 2018 Juin, Vol 48, Num 4, Supplement, pp S140-S141Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/j.medmal.2018.04.351
VACC-13
Résumé

IntroductionLa population française est la plus inquiète du monde concernant la vaccination. Les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), pourtant à risque de maladie infectieuse, semblent être moins bien vaccinés que la population générale. Nous voulions évaluer par cette étude la couverture vaccinale chez les enfants atteints d’AJI mais également comprendre les facteurs associés à leur couverture tels que leurs inquiétudes vaccinales et comment s’articule la communication autour des vaccins.Matériels et méthodesNous avons inclus tous les enfants avec diagnostic d’AJI ayant consulté dans notre centre de référence des maladies rares. Nous avons sollicité les parents par courrier et sms afin de remplir un questionnaire papier ou en ligne via googleform.RésultatsAu total, 323 patients ont été contactés, 323 par courrier et 272 par SMS. Nous avons reçu 60 réponses (18,6 %). Seul 40 % des patients étaient à jour pour les vaccins obligatoires ou recommandés et 36 % dans le sous-groupe avec traitement immunosuppresseur. Au total, 57 % des parents considèrent les vaccins comme sûrs et 75 % comme efficaces ou importants avec en moyenne un coefficient d’adéquation de 68 %. Les patients avec vaccins non à jour était significativement plus inquiet que ceux à jour (p = 0,03). Ces mêmes patients décrivaient plus d’effets secondaires des vaccins 33 % versus 19 % (p = 0,38). À la question de qui souhaiteriez vous recevoir des informations sur les vaccins figurait en seconde place le rhumatologue pédiatre, juste derrière le médecin généraliste et avant un pédiatre infectiologue.ConclusionLes patients atteints d’AJI ont une couverture vaccinale inférieure et autant d’inquiétudes que la population générale. La vaccination passe souvent au second plan pour les patients et leurs médecins et l’information est souvent incomplète. Il semble impératif de remettre la question vaccinale au cœur de la prise en charge et de discuter de l’intérêt d’une intervention de pédiatres infectiologues au sein des équipes.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Percheron L, Tellier S, Pajot C, Brochard K. Vaccination chez les patients atteint d’arthrite juvénile idiopathique. Médecine et maladies infectieuses. 2018 Juin;48(4):S140-S141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.