Se connecter
Rechercher

Journée du 1er décembre : un exemple d’organisation de prévention et de lutte contre le VIH/IST

Auteurs : Duchâteau C, Torres E, Pifaut C, Le Marec F, Valin N, Girard PMDate 2018 Juin, Vol 48, Num 4, Supplement, pp S163-S163Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/j.medmal.2018.04.014
INF-13
Résumé

IntroductionLes enquêtes réalisées sur les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements face au VIH en population générale, en France, montrent que le niveau de connaissance sur ces sujets reste insuffisant. La journée mondiale de lutte contre le Sida du 1erdécembre est une opportunité pour sensibiliser et améliorer les connaissances sur les thématiques du VIH et des IST. L’objectif est de présenter les différentes actions menées dans le cadre de la journée mondiale dans un CHU parisien et d’évaluer le niveau de connaissance des personnes interrogées ce jour là.Matériels et méthodesUn ensemble d’actions de sensibilisation a été proposé aux élèves des établissements scolaires (collèges et lycées) situés à proximité de l’hôpital : théâtre forum, concours d’affiches sur le thème sexualité et égalité, réalisation de courts métrages sur le thème de la sérophobie, atelier questions réponses avec un binôme infirmier-médecin. Des questionnaires sur le mode de transmission du VIH, les moyens de dépistage, de prévention ont été distribués aux élèves un mois avant. Des questionnaires ont également été distribués le jour du 1erdécembre au personnel et aux visiteurs de l’hôpital.RésultatsAu total, 186 élèves ont répondu au questionnaire. Parmi les élèves, 178 (96 %) avaient déjà eu des informations concernant le VIH. Concernant le dépistage, 88 (48 %) ne savent pas qu’ils peuvent se faire dépister sans l’autorisation des parents, 141 (76 %) ne connaissent pas les CeGIDD et 28 (15 %) connaissent l’existence des autotests. Concernant le mode de transmission, 21 (11 %) pensent que le VIH peut se transmettre par les baisers et 41 (22 %) par les piqûres d’insectes et 117 (63 %) savent que les IST peuvent se transmettre lors d’une fellation non protégée. La conduite à tenir en cas de prise de risque est connue par 170 (92 %) d’entre eux, le délai de 6 semaines pour avoir un maximum de fiabilité après une prise de risque par 23 (12 %) des élèves. Les connaissances sur les vaccins montrent que 70 (38 %) pensent qu’il existe un vaccin contre le VIH et 76 (41 %) connaissent le vaccin hépatite B et 31 (17 %) le vaccin contre le papillomavirus.ConclusionLa majorité des élèves ont déjà reçu des informations sur le VIH/IST mais les connaissances concernant le dépistage, les modes de transmission ou les vaccins sont imparfaites. La journée du 1erdécembre a permis d’aborder ces différents sujets avec les élèves et un questionnaire avec les mêmes questions a été adressé aux enseignants deux mois plus tard afin d’évaluer si la journée a pu améliorer le niveau de connaissance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duchâteau C, Torres E, Pifaut C, Le Marec F, Valin N, Girard PM. Journée du 1er décembre : un exemple d’organisation de prévention et de lutte contre le VIH/IST. Médecine et maladies infectieuses. 2018 Juin;48(4):S163-S163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.