Se connecter
Rechercher

BK tubage : un examen utile, une tolérance à améliorer !

Auteurs : Launay K, Delalande S, Lacroix A, Michelet C, Revest M, Bougeard EDate 2017 Juin, Vol 47, Num 4, Supplement, pp S156-S157Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/j.medmal.2017.03.379
INF-05
Résumé

IntroductionLe BK tubage est un examen clé du diagnostic des tuberculoses pulmonaires. Mais il s’agit d’un geste souvent douloureux et donc angoissant pour les patients, ce d’autant qu’il doit être répété. Il est de plus fréquemment mal compris, source de mauvaise coopération et parfois d’échec de réalisation. Cette incompréhension est majorée chez les patients d’origine étrangère. Enfin, du fait de ces difficultés de réalisation, ce geste peut également être angoissant pour l’infirmier (IDE)ObjectifsAméliorer la réalisation des BK tubages grâce à un questionnaire recueillant les attentes, appréhensions et propositions des IDE, suivi de la mise en place d’un protocole d’antalgie pour la réalisation de cet examen.Matériels et méthodesQuestionnaire recueillant les difficultés de réalisation, les propositions et les attentes des IDE exerçant dans divers services d’infectiologie, de pneumologie, de médecine interne de notre établissement et d’établissements voisins.RésultatsDe l’analyse des questionnaires, on retient : (i) une demande très forte d’une meilleure information préalable du patient pour éviter l’anxiété, le non-respect des consignes (jeûne et avant le lever) et l’incompréhension par les patients étrangers. Ceci passe notamment par une meilleure explication donnée par le médecin au patient, jusqu’ici souvent défaillante et dorénavant systématique. Nous avons également édité des fascicules imagés d’explications en plusieurs langues fourni la veille au patient en même temps que cette explication ; (ii) importance pour les IDE d’un support et d’informations techniques pour un prélèvement fiable. Ce support a été réalisé. A également été définie la procédure de réalisation du BK tubage en cas de sécrétions gastriques de faible volume ; (iii) nécessité d’un protocole d’antalgie car la douleur est le ressenti principal du patient. Nous avons donc mis au point des techniques de réalisation sous protoxyde d’azote ou après nébulisation de lidocaïne seule ou associée au protoxyde d’azote. Ces protocoles d’antalgie remportent d’ores et déjà un grand succès.ConclusionLa réalisation du BK tubage peut être grandement facilitée source d’une meilleure rentabilité grâce à un protocole technique précis, une explication claire et intelligible délivrée au patient et à une antalgie soignée. Il est prévu que ces nouvelles mesures soient évaluées au bout d’un an auprès des IDE, des patients et de la bactériologie pour s’assurer des meilleures performances des BK tubages depuis leur mise en place.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Launay K, Delalande S, Lacroix A, Michelet C, Revest M, Bougeard E. BK tubage : un examen utile, une tolérance à améliorer !. Médecine et maladies infectieuses. 2017 Juin;47(4):S156-S157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/07/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.