Se connecter
Rechercher

N-02 Évaluation de la pertinence des prescriptions d’antibiotiques à la sortie des patients du service de médecine interne et pathologies infectieuses au CHU d’Amiens

Auteurs : Fonteneau A1, Schmidt J1, Roger P-A1, Robin C1, Pelloquin N1, Schmit J-L1, El Samad Y1
Affiliations : 1Pharmacie centrale, CHU Amiens Hôpital Nord, 80000, Amiens, France
Date 2009, Vol 39, pp S60-S60Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(09)74459-2
Antibiotiques et bon usage
Résumé

Introduction et objectifsÉvaluation des pratiques professionnelles, Référence 40,Certification V2007 = A.L’analyse effectuée par le Régime Général pour le premier semestre 2007 a révélé une augmentation des prescriptions hospitalières d’antibiotiques dispensées en ville (+ 41,4 %). Afin de démontrer la pertinence de ces prescriptions, la Commission des Anti-Infectieux (COMAI) a décidé de mettre en oeuvre un audit clinique ciblé dans le service de médecine interne et pathologies infectieuses.Matériels et méthodesUn premier audit a été réalisé sur 2 mois par un interne en pharmacie. La pertinence des prescriptions de sortie d’antibiotiques a été évaluée par le référent en antibiothérapie, en comparaison au référentiel anti-infectieux adopté par la COMAI. Les résultats ont été présentés aux médecins du service. Un cycle de formation des nouveaux internes et médecins sur l’utilisation du referential a été effectué. Selon la même méthodologie, un second audit a été réalisé sur 1 mois.Résultats1ercycle: 59 patients. Douze prescripteurs ont été recensés dont 8 connaissaient le référentiel et seulement 4 s’en servaient. L’antibiothérapie de sortie était pertinente à 86,4% et l’adaptation au référentiel constatée dans 72,4% des cas.2ecycle: 29 patients. Dix prescripteurs ont été recensés, connaissant tous le référentiel et 8 s’en servant. L’antibiothérapie de sortie était pertinente à 86,2 % et l’adaptation au referential constatée dans 76 % des cas.ConclusionNotre audit a révélé une méconnaissance de la part des prescripteurs du référentiel local. La formation par le référent a nettement amélioré sa connaissance mais peu son utilisation. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour généraliser son utilisation.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fonteneau A, Schmidt J, Roger P-A, Robin C, Pelloquin N, Schmit J-L, El Samad Y. N-02 Évaluation de la pertinence des prescriptions d’antibiotiques à la sortie des patients du service de médecine interne et pathologies infectieuses au CHU d’Amiens. Médecine et maladies infectieuses. 2009;39:S60-S60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.