Se connecter
Rechercher

K-10 Reprises de prothèses articulaires septiques compliquées et prothèses tumorales avec traitement de surface à l’argent : à propos de 3 cas

Auteurs : Denes E1, Fiorenza F1, Vacquerie V1, Cordier G1, Abraham B1, Weinbreck P1, Gosheger G1
Affiliations : 1Service de Maladies Infectieuses, CHU Dupuytren, 87000 Limoges, France
Date 2009, Vol 39, pp S55-S55Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(09)74442-7
Infections ostéo-articulaires
Résumé

Introduction et objectifsOn peut comparer la prise en charge des infections sévères de prothèses avec celle des tumeurs osseuses (récidives, perte tissulaire majeure). Après débridement large et chirurgie « carcinologique », la reconstruction articulaire peut alors être délicate du fait de la perte osseuse. Il existe en orthopédie tumorale, des prothèses de reconstruction massives qui permettent de s’affranchir du défect osseux, mais jusqu’à présent, en France, Celles-ci n’étaient pas utilisées dans le sepsis.Matériels et méthodesNous rapportons les 3 premiers cas d’infections de prothèses compliquées traitées en France, au CHU de Limoges, par l’utilisation de prothèses tumorales modulaires recouvertes d’ions d’argent.RésultatsIl s’agissait de sepsis de prothèses (hanche : 2, genou : 1) récidivants avec des germes multiples et/ou multi-résistants. Il y avait eu un échec des traitements conventionnels. La prise en charge comportait une reprise en 2 temps avec la mise en place d’un spacer et une antibiothérapie par voie systémique. L’indication de la prothèse massive reposait dans tous les cas sur la destruction osseuse importante liée à la sévérité du sepsis. L’utilisation d’une prothèse revêtue d’ions argent a l’avantage de prévenir la récidive de l’infection grâce à ses propriétés antibactérienne (Gosheger, Biomaterials, 2004). L’emploi d’un système prothétique innovant (MUTARS®Tumorsystem, IMPLANTCAST, Buxtehude, Allemagne) s’est fait dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire de l’infection osseuse. Le suivi des patients avec un minimum de 2 ans montre une reprise d’autonomie pour tous les patients et l’absence de récidive du sepsis.ConclusionL’emploi de ces prothèses tumorales permet dans des cas bien particuliers de traiter des patients dont le pronostic fonctionnel est sombre en rapport avec une lyse osseuse importante.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Denes E, Fiorenza F, Vacquerie V, Cordier G, Abraham B, Weinbreck P, Gosheger G. K-10 Reprises de prothèses articulaires septiques compliquées et prothèses tumorales avec traitement de surface à l’argent : à propos de 3 cas. Médecine et maladies infectieuses. 2009;39:S55-S55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.