Se connecter
Rechercher

J-03 Connaissances attitudes et pratiques à propos du tétanos chez les ferronniers au Sénégal

Auteurs : Seydi M1, Dieng AB1, Diop SA1, Dia NM1, Soumaré M1, Diop BM1, Sow PS1
Affiliations : 1Centre Hospitalier Universitaire de Fann Clinique des Maladies Infectieuses Ibrahima Diop Mar BP 15 499 Dakar-Fann, Sénégal
Date 2009, Vol 39, pp S51-S51Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(09)74427-0
Vaccins
Résumé

Introduction et objectifsÉvaluer les connaissances, attitudes et pratiques des ferronniers à propos du tétanusMatériels et méthodesL’étude s’est déroulée du 5 avril au 10 mai 2008 dans les ferronneries de Reubeus et de Colobane. L’enquête a été effectuée sous forme d’interviews et les données ont été recueillies sur un questionnaire Ont été inclus tous les ferronniers d’une ferronnerie lorsque le responsable était d’accord. Les données ont été analysées grâce au logiciel Epi-info version 6.04 et les proportions comparées grâce au test du Khi 2 ou de Fischer. Une valeur dep < 0,05 a été considérée comme significative.RésultatsParmi les 41 ferronneries recensées, l’enquête a pu être menée dans 32 ferronneries auprès de 120 ferronniers. Leur âge moyen était de 29 ans ± 2 ans, un seul avait atteint un niveau d’études supérieur et 78 % d’entre eux disposait d’une source d’information. La majorité des ferronniers connaissait l’existence du tétanos (97,5 %), sa gravité (93,3 %), ses causes (89,2 %). Cependant 35 % ne percevait pas le risque de faire un tétanos et la quasi-totalité soit 96,7 % n’avait pas d’attitudes préventives correctes après blessures. De plus, aucun ferronnier n’était complètement vacciné contre le tétanos. L’adoption d’attitudes préventives correctes étaient significativement associée à certains facteurs tels que l’âge ≥ 30 ans, la connaissance de la possibilité de prévention du tétanos, la connaissance des signes du tétanos, la perception du risque tétanos, la connaissance de la survenue de tétanos chez un collègue ferronnier, la disponibilité d’équipements de protection, la connaissance de l’existence du vaccin antitétanique (p < 0,05).ConclusionIl conviendrait de renforcer chez les ferronniers la sensibilisation sur le tétanos en insistant sur l’importance des moyens de prévention.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Seydi M, Dieng AB, Diop SA, Dia NM, Soumaré M, Diop BM, Sow PS. J-03 Connaissances attitudes et pratiques à propos du tétanos chez les ferronniers au Sénégal. Médecine et maladies infectieuses. 2009;39:S51-S51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.