Se connecter
Rechercher

B-07 Comparaison de la concentration alvéolaire de ceftazidime administrée en continue versus discontinue dans les pneumonies hypoxémiantes

Auteurs : Cousson J1, Floch T1, Nicolai F1, Jovenin N1, Vernet-Garnier V1, Leon A1, Hoizey G1
Affiliations : 1Service de Réanimation, Hopital Robert Debré, 51092 Reims France
Date 2009, Vol 39, pp S27-S27Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(09)74339-2
Respiratoire et grippe
Résumé

Introduction et objectifsÉvaluer l’intérêt de l’administration continue de ceftazidime en termes de concentration tissulaire pulmonaire dans les pneumonies graves.Matériels et méthodesÉtude prospective (32 patients) contrôlée et randomisée comparant 2 modalités d’administration de la ceftazidime chez des patients présentant une pneumonie à bacille à Gram négatif. Le groupe I recevait de la ceftazidime à la posologie de 60 mg/kg/j après une dose de charge de 20 mg/kg. Le groupe II recevait 20 mg/kg en 30 minutes toutes les 8 h. Dans les 2 groupes la tobramycine était associée à la posologie de 5 mg/kg. Pour chaque patient 12 (groupe I) et 18 (groupe II) prélèvements sériques étaient effectués sur la période de l’étude (48 h). Le prélèvement du liquide alvéolaire était pratiqué à la période d’équilibre pharmacocinétique à la 44eheure. Les concentrations de ceftazidime dans le sérum et le film alvéolaire étaient déterminés par chromatographie liquide à haute performance couplée à une détection ultra violette. Du fait de notre écologie locale (CMI de ceftazidime pourPseudomonas aeruginosa < 4 mg/l) notre objectif de concentration minimale dans le film alvéolaire était de 8 mg/l.RésultatsLes 2 groupes de patients étaient homogènes en termes de poids, d’age, de clairance de créatinine et d’indice de gravité. La concentration moyenne de ceftazidime dans le film alvéolaire était de 13,2 ± 10,5 mg/l dans le groupe I et de 8,6 ± 7,8 mg/l dans le groupe II. Il y a 2 fois plus de patients dans le groupe I (10/16) que dans le groupe II (5/16) qui répondent au seuil retenu de 8 mg/l.ConclusionBasée sur un objectif de concentration au niveau du tissu cible, cette étude suggère que le débit continu présente un avantage pharmacodynamique en terme prédictif d’efficacité dans les pneumonies hypoxémiantes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cousson J, Floch T, Nicolai F, Jovenin N, Vernet-Garnier V, Leon A, Hoizey G. B-07 Comparaison de la concentration alvéolaire de ceftazidime administrée en continue versus discontinue dans les pneumonies hypoxémiantes. Médecine et maladies infectieuses. 2009;39:S27-S27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.