Se connecter
Rechercher

K-09 Étude des caractéristiques des patients infectés par le VIH pris en charge à l’hôpital Bichat-Claude Bernard et facteurs associés à un suivi irrégulier

Auteurs : Bouvet E1, Retout S1, Damond F1, Lariven S1, Legac S1, Yeni P1
Affiliations : 1Hôpital Bichat, SMIT, 75018 Paris, France
Date 2008, Vol 38, pp S163-S163Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(08)73163-9
Résumé

ObjectifsÉvaluer la proportion de patients infectés par le VIH ayant un suivi irrégulier et de déterminer les facteurs associés à cette irrégularité.MéthodeUne analyse rétrospective, descriptive des variables socio-démographiques, cliniques et biologiques de 1/10 des patients tirés au sort dans la file active 2003 a été réalisée. Ces variables ont été testées comme facteurs pronostiques d’irrégularité par une régression logistique multivariée. L’irrégularité était définie par : n’être pas venu à une consultation prévue sans avoir été revu dans les trois mois suivants.RésultatsLes patients non vus depuis cette date étaient considérés comme perdus de vue.Parmi les 233 patients tirés au sort (63,5 % d’hommes), 4 décédaient et 33 (14,4 %) ont eu un suivi irrégulier dont 6 perdus de vue (2,6 %). 37 % des patients étaient originaires d’Afrique subsaharienne, 14 % toxicomanes, 33 % homo ou bisexuels. La charge virale était significativement plus élevée chez les patients irréguliers que chez les réguliers (médiane : 3,1versus1,7 log10/ml,p< 0,002).DiscussionsLes facteurs associés au suivi irrégulier étaient : une toxicomanie active, la non-appartenance au groupe des homo-bisexuels chez les hommes et le fait d’avoir été suivie pour grossesse pendant la période chez les femmes. En revanche, l’âge, le sexe, la nationalité, la couverture sociale, la prise d’un traitement antirétroviral n’étaient pas retrouvés comme facteurs associés.L’irrégularité du suivi concernait un nombre élevé de patients. La continuité du suivi est un facteur fondamental pour assurer un contrôle de l’infection VIH. Des études plus fines et des interventions plus actives du service devraient être menées pour améliorer la prise en charge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouvet E, Retout S, Damond F, Lariven S, Legac S, Yeni P. K-09 Étude des caractéristiques des patients infectés par le VIH pris en charge à l’hôpital Bichat-Claude Bernard et facteurs associés à un suivi irrégulier. Médecine et maladies infectieuses. 2008;38:S163-S163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.