Se connecter
Rechercher

J-05 L’antibiothérapie probabiliste des pneumonies aiguës communautaires de l’adulte : sommes-nous en adéquation avec les recommandations du 15 mars 2006 ?

Auteurs : Camuset G1, Weiss C1, Hansmann Y1, Forestier E1, Christmann D1
Affiliations : 1Hôpital Civil de Strasbourg, SMIT, 67000 Strasbourg, France
Date 2008, Vol 38, pp S159-S159Revue : Médecine et maladies infectieusesDOI : 10.1016/S0399-077X(08)73148-2
Résumé

SituationLes pneumonies aiguës communautaires de l’adulte restent une préoccupation quotidienne des médecins en raison de leur fréquence et de leur gravité potentielle. Le diagnostic est difficile, et dans la majorité des cas une antibiothérapie probabiliste est débutée en l’absence de documentation microbiologique. Les sociétés savantes concernées ont renouvelé leurs recommandations thérapeutiques le 15 mars 2006, lors d’une conférence de consensus.MéthodeNous avons cherché à savoir si celles-ci étaient appliquées au moyen d’une étude rétrospective concernant la période du 1eravril 2006 au 1eravril 2007, en s’intéressant plus particulièrement aux pneumonies aiguës communautaires présumées bactériennes, non sévères, ayant nécessité une hospitalisation.RésultatsLes données recensées portent sur 89 patients immunocompétents dont le diagnostic de pneumonie était porté sur des arguments cliniques et radiologiques. Les résultats de notre enquête montrent que seulement 49 patients sur 89 (55 %) étaient traités en adéquation avec les nouvelles recommandations. L’analyse de ces résultats permet d’observer l’utilisation trop fréquente d’une association d’emblée, notamment par une bêta-lactamine avec une fluoroquinolone. Nous constatons également la sous utilisation de certains antibiotiques pourtant recommandés par la conférence de consensus. L’amoxicilline seul ou la pristinamycine par exemple n’ont jamais été utilisées parmi nos 89 patients.ConclusionÀ la lumière de ces résultats, nous concluons à une connaissance insuffisante des recommandations et des mécanismes de résistance des différents agents potentiellement impliqués. Nous suggérons une diffusion plus large accompagnée d’explications indispensables à la bonne compréhension de ces nouvelles recommandations.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Camuset G, Weiss C, Hansmann Y, Forestier E, Christmann D. J-05 L’antibiothérapie probabiliste des pneumonies aiguës communautaires de l’adulte : sommes-nous en adéquation avec les recommandations du 15 mars 2006 ?. Médecine et maladies infectieuses. 2008;38:S159-S159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.