Se connecter
Rechercher

Fréquence et sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées dans les urines

Auteurs : Sekhsokh Y, Chadli M, El Hamzaoui SADate 2008 Juin 12, Vol 38, Num 6, pp 324-7Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.medmal.2008.02.003
Communication brève
Résumé

ObjectifÉvaluer la fréquence d’isolement et la sensibilité aux antibiotiques des bactéries responsables d’infections urinaires chez des patients hospitalisés et consultants externes.MéthodeÉtude rétrospective effectuée au laboratoire de microbiologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed-V de Rabat, portant sur les bactéries isolées à partir des urines, du 1erjanvier au 31 décembre 2005.RésultatsSur 7472 échantillons urinaires, 896 répondaient aux critères d’infection urinaire (12 % du total des prélèvements). Parmi les infections, 57,8 % provenaient des malades hospitalisés (sex-ratio F/H = 1,16). Les microorganismes étaient surtout des entérobactéries (85 %, dontEscherichia coli44,7 %). Les Gram positifs (11,6 %) étaient dominés parStaphylococcus saprophyticus(3,1 %). La fréquence élevée de la résistance des souches d’E. colià l’amoxicilline et au sulfaméthoxazole est élevée, alors que les quinolones et les aminosides conservent une bonne activité. La résistance aux céphalosporines de troisième génération par production de bétalactamase à spectre étendu était présente chez 3,2 % des entérobactéries.

Mot-clés auteurs
Antibiotiques; Résistance; Infection urinaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sekhsokh Y, Chadli M, El Hamzaoui SA. Fréquence et sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées dans les urines. Médecine et maladies infectieuses. 2008 Juin 12;38(6):324-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.