Se connecter
Rechercher

360 - Comportements sédentaires et obésité chez les adolescents à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

Auteurs : Tang HK1, Robert A2, Phuong Nguyen NV1
Affiliations : 1Université de médecine Pham Ngoc Thach, Ho Chi Minh Ville, Vietnam2Pôle épidémiologie et biostatistique (EPID), Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Faculté de santé publique (FSP), Université catholique de Louvain (UCLouvain), Bruxelles, Belgique
Date 2022 Août, Vol 70, pp S200-S200Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.197
Résumé

ContexteAu Vietnam, les comportements sédentaires sont un problème de santé publique majeur de ces dernières années. Les adolescents ayant un mode de vie sédentaire sont à risque de surpoids et de maladies chroniques. Il est nécessaire de comprendre clairement des modèles de comportements sédentaires chez l'adolescents vietnamiens afin de développer des interventions efficaces pour promouvoir une vie saine. La présente étude avait pour objectif de déterminer le temps (min/jour) consacré aux comportements sédentaires et leur relation avec l'âge, le sexe et l'état nutritionnel chez les enfants de 10 à 14 ans à Ho Chi Minh Ville.MéthodesIl s'agissait une étude transversale menée auprès d'un échantillon représentatif contenant des donnés mesurées sur le poids et la taille de 1989 élèves de 10 à 14 ans. Les mesures des comportements sédentaires ont été fondées sur un questionnaire validé pour les enfants vietnamiens. Puis, les comportements sédentaires ont été regroupés en trois catégories: les loisirs sur petit écran, l'apprentissage après l'école et les autres activités sédentaires. La définition du surpoids et de l'obésité était basée sur les valeurs seuils de l'indice de masse corporelle liées à l'âge et au sexe selon la définition de l’« International Obesity Task Force ».RésultatsLes élèves passaient en moyenne 365 ± 198 min par jour (environ 6h/ jour) dans la sédentarité. Les activités sédentaires étaient associées au sexe (p<0,001), à l'âge (p<0,001) et au niveau socio-économique (p<0,001). Il y avait également une association significative entre les catégories de l'indice de masse corporelle et le temps consacré à l'apprentissage après l'école (p<0,01).ConclusionsIl est évidement que les adolescents accordent beaucoup plus de temps à des activités sédentaires, en particulier dans l'apprentissage après l'école. Il y avait une association positive entre le temps passé à apprendre après l'école et l'embonpoint ou l'obésité.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tang HK, Robert A, Phuong Nguyen NV. 360 - Comportements sédentaires et obésité chez les adolescents à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S200-S200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.