Se connecter
Rechercher

53 - Conséquences fonctionnelles des blessures mineures et leurs déterminants chez les aînés - Cohortes CETIe

Auteurs : Sirois M-J1, Carmichael P-H2, Daoust R3, Eagles D4, Griffith L5, Lee J6, Perry J4, Veillette N7, Émond M1
Affiliations : 1Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada2Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, Québec, Canada3Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Québec, Canada
Voir plus >>
Date 2022 Août, Vol 70, pp S198-S198Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.191
Résumé

ContexteAu Canada, environ 65 % des aînés qui subissent des blessures consultent les urgences et la grande majorité (»70 %) est retournée à domicile avec des blessures mineures pouvant potentiellement limiter leur mobilité et leur fonctionnement quotidien. L'objectif était d'estimer l'incidence cumulative du déclin fonctionnel sur une période de six mois post-évaluation aux urgences des aînés blessés non-hospitalisés et en identifier les principaux déterminants.MéthodesCohorte prospective multicentrique dans huit urgences canadiennes (2011-2016). Les aînés blessés de 65 ans et plus étaient évalués aux urgences, puis trois et six mois plus tard. Le déclin fonctionnel était défini par une perte >=2/28 points par rapport à l’évaluation initiale l'échelle du OARS. Les autres mesures comprenaient les données démographiques, les comorbidités, les caractéristiques des blessures, la fragilité, la cognition, l'état de mobilité, etc. Les incidences cumulatives ont été estimées à l'aide de proportions avec intervalles de confiance (IC) à 95 %. Des régressions log-binomiales et la méthode LASSO ont été utilisées pour identifier les déterminants significatifs du déclin fonctionnel.RésultatsParmi les 2919 participants, l'âge moyen était de 76 ± 7ans, 65 % étaient des femmes, 9 % étaient fragiles et 40 % pré-fragiles. Les principaux mécanismes de blessure étaient les chutes (66 %) et les accidents de véhicules (19 %). L'incidence cumulative du déclin fonctionnel sur 6 mois était de 17 % (IC 95 %: 13 %-23 %). L'utilisation occasionnelle d'appareils de marche, <5 sorties du domicile/semaine, la fragilité et l'âge avancé en étaient les déterminants significatifs (p<0,01).Discussion/ConclusionUn pourcentage important de 17 % d'aînés qui subissent des blessures mineures connaissent un déclin fonctionnel persistant dans les six mois suivants. Quatre déterminants liés à la fragilité ont été identifiés. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces facteurs peuvent aider les cliniciens des urgences à dépister les aînés à risque et à mettre en place des interventions préventives.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sirois M-J, Carmichael P-H, Daoust R, Eagles D, Griffith L, Lee J, Perry J, Veillette N, Émond M. 53 - Conséquences fonctionnelles des blessures mineures et leurs déterminants chez les aînés - Cohortes CETIe. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S198-S198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.