Se connecter
Rechercher

211 - Devenir éditorial des thèses tunisiennes de médecine préventive et communautaire

Auteurs : Haddad N1, Chebil D2, Nouira S2, Melki S2, Hassine D Ben2, Abdelaziz A Ben2
Affiliations : 1Faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse (Tunisie)2Laboratoire de recherche LR19SP01: « Mesure et appui à la performance des établissements de santé ». Faculté de médicine de Sousse. University de Sousse, Tunisie
Date 2022 Août, Vol 70, pp S173-S173Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.122
Résumé

ContexteLa thèse de doctorat en médecine doit être transformée en publication indexée, contribuant ainsi au transfert des connaissances scientifiques. Les facteurs influant la publication réussie des thèses en médecine préventive et communautaire, ne sont pas décrits dans la littérature tunisienne. L'objectif était de déterminer le taux de publication des thèses de doctorat en médecine préventive et analyser les facteurs prédictifs de leur publication.MéthodesIl s'agissait d'une étude exhaustive couvrant toutes les thèses de doctorat en médecine préventive et communautaire réalisées dans trois facultés tunisiennes de médecine pendant 40 ans. Les publications ont été identifiées à l'aide des noms d'étudiants et/ou directeurs de thèses ainsi que des mots clés dans « Medline » et « Google Scholar ». Les facteurs prédictifs de publication ont été étudiés via une analyse multivariée.RésultatsAu total, 595 thèses médicales ont été incluses. La langue française était la langue de rédaction des thèses la plus courante (98,5 %). La qualité de la rédaction scientifique était satisfaisante dans 34,6 %. Au total, 167 (28 %) thèses ont été utilisées comme supports de publications avec un total de 211 articles publiés (5,3 % du total des thèses ont été converties en 2 articles ou plus). Le grade d'assistant/professeur agrégé des directeurs et la qualité satisfaisante de la rédaction scientifique étaient les prédicteurs indépendants de publication de thèses avec des OR ajustés respectifs de 1,70 (p=0,016) et 1,96 (p<10ֿֿ³).Discussion/ConclusionLe taux de publication des thèses de doctorat en médecine préventive et communautaire était de 28 %. La qualité satisfaisante de la rédaction scientifique et le grade du directeur en tant qu'assistants/professeurs agrégé étaient les prédicteurs indépendants de publication. Un effort plus grand est requis par les facultés de médecine pour considérer ces éléments, en encourageant l'option de thèse d'article comme meilleure alternative.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Haddad N, Chebil D, Nouira S, Melki S, Hassine D, Abdelaziz A. 211 - Devenir éditorial des thèses tunisiennes de médecine préventive et communautaire. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S173-S173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.