Se connecter
Rechercher

241 - Analyse des déterminants sociaux pour concevoir une intervention de santé publique locale

Auteurs : Fianu A1, Favier F2, Naty N1, Porcherat S1, Doussiet E1, Debussche X3, Gérardin P1, Kelly-Irving M4, Lang T4
Affiliations : 1Inserm CIC1410, CHU Réunion, Saint-Pierre, France2ADERC, Saint-Pierre, France3Service de diabétologie – site Nord, CHU Réunion, Saint-Denis, France
Voir plus >>
Date 2022 Août, Vol 70, pp S166-S166Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.105
Résumé

ContexteLes recommandations des chercheurs pour sortir du modèle de la boîte noire épidémiologique engagent à expliciter le modèle théorique d'une intervention de santé publique avant sa mise en œuvre. Le modèle théorique peut se décrire comme une représentation des hypothèses des porteurs de projet sur les déterminants de la santé impliqués dans le problème sanitaire/social qu'ils cherchent à prévenir. Nous proposons de co-construire une intervention pour la prévention du diabète. En partant des résultats d'une étude observationnelle conduite dans la même population, notre démarche vise à identifier des déterminants de l'accès aux soins primaires pertinents pour le contexte à l’étude et qui opèrent dans les changements recherchés.MéthodesCette étude a été réalisée dans des quartiers de l’île-de-la-Réunion, en 2015-2016. Son objectif était d’étudier, par un suivi de cohorte, le recours aux soins primaires de 417 adultes (18-79 ans) présentant des anomalies glycémiques dépistées à domicile. A l'analyse statistique, les caractéristiques qui augmentaient le risque de non-recours étaient: appartenir à la tranche d’âge 18-39 ans, déclarer ne pas avoir l'intention d'aller consulter le médecin, avoir l'habitude de consulter moins d'une fois par an. Ces résultats épidémiologiques alimentent la réflexion sur la future intervention, au sein d'un groupe de travail régional incluant l’équipe investigatrice, des représentants d'associations locales œuvrant au quotidien dans les champs sanitaire ou social et leurs participants.RésultatsLes premiers résultats pointent le rôle, chez les jeunes adultes réunionnais, de déterminants psycho-sociaux (estime de soi, perception du risque encouru, perception des contraintes organisationnelles pour l'accès au soin) que des processus interventionnels de renforcement des individus ou de la communauté pourraient cibler.Discussion/ConclusionIl s'agit d'un travail de recherche interventionnelle en cours. Une perspective sera de co-construire le modèle Fonction-clé/Implémentation/Contexte de cette nouvelle intervention dans le but de préciser son évaluation et contribuer à sa transférabilité.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fianu A, Favier F, Naty N, Porcherat S, Doussiet E, Debussche X, Gérardin P, Kelly-Irving M, Lang T. 241 - Analyse des déterminants sociaux pour concevoir une intervention de santé publique locale. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S166-S166.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.