Se connecter
Rechercher

462 - Renforcement des capacités des acteurs de riposte de la COVID-19 en Afrique de l'Ouest - Expérience de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)

Auteurs : Catraye S1, Sombie I2, Lokossou V1, Fall B1, Zongo M2, Johnson E2, Sorho/Silué C2, Sow A2, De Hardt-Kaffils H2, Okolo S2
Affiliations : 1CRSCM / Organisation Ouest Africaine de la Santé2Organisation Ouest Africaine de la Santé
Date 2022 Août, Vol 70, pp S156-S156Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.078
Résumé

ContexteEn mars 2020, l'avènement de la pandémie COVID-19 et les mesures de restriction mises en place afin de la contenir limitaient l'organisation des formations physiques. Le besoin de mise à jour des connaissances, compétences et pratiques des agents de riposte des pays de l'Afrique de l'Ouest a conduit l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, à mettre en place un programme de formations en ligne au profit des acteurs de riposte de l'Afrique de l'Ouest.MéthodesIl s'est agit de la revue des rapports des formations organisées et des expériences vécues par les organisateurs de ces formations. Cette revue a pris en compte les résultats des pré et post-test qui étaient réalisées au cours de la formation.RésultatsDe mars à juillet 2020, 33 formations ont été organisées dans les trois langues officielles de l'Afrique de l'Ouest (17 francophones, 14 anglophones et 02 lusophones). Les formations ont couvert l’épidémiologie/surveillance, le diagnostic du laboratoire, la prise en charge des cas, la communication sur les risques, la prévention et du contrôle infections. Le contenu des formations était basé sur les guides internationaux édités et les formateurs étaient des experts expérimentés. Les bénéficiaires au nombre de 3241, venaient de tous les niveaux du système de santé et étaient des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des biologistes, des hygiénistes, des communicateurs et acteurs de la surveillance. Les évaluations pré et post test ont permis de noter l'amélioration dans l'acquisition des connaissances dans 92 % des cas des formations.Discussions/ConclusionCette expérience, qui était une innovation en Afrique de l'Ouest, a contribué à la mise à niveau des acteurs. Les leçons tirées vont aider au développement du programme de renforcement continu des capacités professionnelles en Afrique de l'Ouest.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Catraye S, Sombie I, Lokossou V, Fall B, Zongo M, Johnson E, Sorho/Silué C, Sow A, De Hardt-Kaffils H, Okolo S. 462 - Renforcement des capacités des acteurs de riposte de la COVID-19 en Afrique de l'Ouest - Expérience de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S156-S156.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.