Se connecter
Rechercher

278 - Facteurs de risque de cancer du poumon aux Antilles françaises

Auteurs : Cabréra L1, Auguste A1, Michineau L1, Deloumeaux J2, Joachim-Contaret C3, Luce D1
Affiliations : 1Université de Rennes, Inserm, EHESP, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) – UMR_S 1085, F-97100, Pointe-à-Pitre, France2Registre général des cancers de Guadeloupe, Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, France3Registre des cancers de Martinique, Centre hospitalier universitaire de Martinique, Fort-de-France, France
Date 2022 Août, Vol 70, pp S155-S155Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.075
Résumé

ContexteL'objectif est d’étudier le rôle de différents facteurs de risque dans la survenue de cancer du poumon aux Antilles françaises, une population à faible prévalence du tabagisme.MéthodesL’étude est une étude cas-témoins en population générale qui a inclus 147 cas incidents de cancer du poumon et 405 témoins en Guadeloupe et en Martinique. Des informations détaillées notamment sur la consommation de tabac, l'alimentation, et l'histoire professionnelle ont été recueillies lors d'entretiens en face-à-face. Les odds-ratios (OR) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC) ont été estimés par régression logistique, avec ajustement sur le sexe, l’âge, la région (Guadeloupe ou Martinique) ainsi que sur la consommation de tabac quand cela était pertinent.RésultatsUn risque élevé de cancer du poumon a été observé chez les ex-fumeurs (OR=2,5; IC=1,4-4,3) et chez les fumeurs (OR=8,5; IC=4,8-14,8), par rapport à ceux n'ayant jamais fumé, et le risque augmentait avec la durée et la quantité. La proportion de cas de cancer du poumon attribuables au tabac dans la population n’était cependant que de 46,0 %. L'examen des autres facteurs de risque a mis en évidence des risques augmentés pour une importante consommation d’œufs (OR=2,3; IC=1,0-5,3) et de produits laitiers (OR=3,5; IC=1,1-11,4) et diminués pour la consommation de poissons et crustacés (OR=0,4; IC=0,2-0,9). Les personnes en situation d'obésité présentaient un risque diminué de cancer du poumon (OR=0,5; IC=0,2-0,9). Un risque élevé a également été observé chez travailleurs de la canne à sucre (OR=2,7; IC=1,1-6,6). Aucune association n'a été observée avec le tabagisme passif et les antécédents familiaux de cancer du poumon.Discussion/ConclusionCes résultats confirment l'impact modéré du tabagisme sur le risque de cancer du poumon dans cette population et mettent en lumière le rôle d'autres expositions, notamment certains aliments et expositions professionnelles.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cabréra L, Auguste A, Michineau L, Deloumeaux J, Joachim-Contaret C, Luce D. 278 - Facteurs de risque de cancer du poumon aux Antilles françaises. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S155-S155.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.