Se connecter
Rechercher

434 - Échantillonnage Géo Spatial: méthodes et techniques

Auteurs : Bahya-Batinda D1, Yacouba O2, Mahamane B2, Albela M3, Gignoux E3
Affiliations : 1Unité mixte de recherche MoISA (Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems) – Université de Montpellier, CIRAD, CIHEAM-IAMM, INRAE, Institut Agro, IRD, France2Médecins Sans Frontière (MSF-Suisse), Niger3Epicentre, Médecins Sans Frontière (MSF-Suisse), Genève
Date 2022 Août, Vol 70, pp S148-S148Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.056
Résumé

ContexteLa conception des enquêtes en ménages est basée par exemple sur les méthodes classiques d’échantillonnages simples, en grappes etc. nécessitant un grand travail en amont des unités d’échantillonnage. Cette méthode peut s'avérer longue, onéreuse, voire complexe dans des contextes de pandémies et/ou de conflits. Médecins Sans Frontières utilise depuis plus de trois ans des outils numériques d’échantillonnage comme le Géo-Sampler pour la conception et la mise en œuvre des enquêtes de mortalité représentatives de la population dans le District sanitaire de Magaria, Niger.MéthodesLa combinaison d'outils tels que Geo-Sampler, développé par Epicentre en Open Source, les logiciels QGIS et OsmaAnd GPS permettent de réaliser des échantillonnages représentatifs de population à enquêter. Les contours de villages sélectionnés (grappes, strates) sont tracés sous forme de polygone par un relevé de coordonnées GPS sur le terrain ou à partir d'une très récente image satellite. Un tirage aléatoire de points s'y effectue avec le logiciel GeoSampler et/ou QGIS. Les points échantillonnés à l'intérieur du contour sont enregistrés, représentant individuellement les ménages. Ceux-ci sont ensuite identifiés par des cordonnées GPS. Enfin, les ménages sont géo-localisés sur le terrain par leurs coordonnées GPS l'aide du logiciel OsmAnd installé sur des supports électroniques d'acquisition de données.RésultatsMédecins Sans Frontière et Epicentre utilisent avec grand succès l'outil Geo-sampler pour l’échantillonnage Géo Spatial dans la conception et la mise œuvre d'enquêtes de mortalité rétrospective (enquêtes récurrentes de suivi de la mortalité), depuis plus de cinq ans. Les résultats d'enquête sur échantillonnage réalisé avec cette méthode étaient dans plusieurs cas similaires à ceux utilisant les méthodes classiques d’échantillonnage.Discussion/ConclusionL'Outil Geo-Sampler reste une alternative à expérimenter pour les échantillonnages dans des contextes de pandémies et/ou de terrain difficiles d'accès, en raison de son efficacité et rapidité d'utilisation. Il ne nécessite pas de grandes compétences informatiques.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bahya-Batinda D, Yacouba O, Mahamane B, Albela M, Gignoux E. 434 - Échantillonnage Géo Spatial: méthodes et techniques. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S148-S148.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.