Se connecter
Rechercher

97 - Analyse comparative des risques de traumatismes associés à la pratique compétitive de motocross, de ski alpin et de planche à neige, selon l’âge, au Québec

Auteurs : Arseneau T1, Goulet C1, Maurice P2, Lemay S-A2, Gagné M2
Affiliations : 1Université Laval, Québec, Canada2Institut national de santé publique du Québec, Canada
Date 2022 Août, Vol 70, pp S146-S146Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.049
Résumé

ContexteLa pratique de motocross est populaire au Québec (Légaré, 2011), mais peut comporter des risques de traumatismes, possiblement graves (Williams et al., 2017). En 2016, un signalement a été fait à la santé publique suite à une compétition de motocross où cinq enfants se sont blessés. Les objectifs étaient d’évaluer le taux de blessures dans les compétitions de motocross au Québec, selon l’âge (±16 ans) et de comparer ce risque avec celui d'autres sports pratiqués par les moins de 16 ans, soit le ski alpin et la planche à neige.MéthodesUne étude à devis descriptif, comparatif et rétrospectif a été réalisée. La période étudiée est de 2014-2019. Le dénominateur a été déterminé selon les relevés de compétitions disponibles au Québec et a formé l’échantillon. Par la suite, le numérateur a été déterminé en récoltant le nombre de participant(es) évacué(es) en ambulance à ces compétions. Des taux d'incidence ont été calculés par 1000 départs et par 1000 minutes-participant(e)s. Des ratios de taux d'incidence ont été calculés afin de comparer les risques entre les sports.RésultatsDans notre échantillon, le motocross est nettement plus risqué que le ski alpin lorsque l'on compare par départs (ratio des taux d'incidence: -de 16 ans=18,01 (IC95 %: 6,87-47,19), 16 ans et +: 5,67 (IC95 %: 2,60-12,37). Cette différence devient non significative lorsque l'on compare par minutes-participant(e)s. Cette différence est en partie expliquée par la plus longue durée des compétitions de motocross que de ski. Pour la planche à neige, la trop petite taille de l’échantillon ne permet pas de tirer de conclusions fiables.Discussion/ConclusionCes résultats permettent d'éclairer la réglementation de sécurité en cours d’élaboration. Ces résultats sont un portrait descriptif des traumatismes au Québec uniquement. À notre connaissance, cette étude est la première à comparer le risque de blessures en compétition de motocross à un autre sport.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arseneau T, Goulet C, Maurice P, Lemay S-A, Gagné M. 97 - Analyse comparative des risques de traumatismes associés à la pratique compétitive de motocross, de ski alpin et de planche à neige, selon l’âge, au Québec. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S146-S146.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.